La ligue de l’enseignement du Pas de Calais organise sa 4ème édition de la semaine de l’Eco-citoyenneté qui aura lieu du 3 au 9 juin 2024. Changements climatiques, extinctions de masse, érosion de la biodiversité, raréfaction des ressources naturelles et migrations climatiques menacent notre vivre ensemble démocratique mais surtout ils menacent la survie même de l’espèce humaine.
Face à cet enjeu majeur l’éducation populaire doit être au rendez-vous de la construction d’un nouvel humanisme écologique et social comme elle l’a été pour les grandes avancées sociales : l’école laïque, le droit d’association 1901, la loi de 1905 sur la laïcité contribuant ainsi à éveiller les consciences. La Ligue de l’Enseignement du Pas-de-Calais, invite l’ensemble du réseau associatif, les militants, nos partenaires à s’engager à nos côtés car nous sommes fermement résolus à agir pour une véritable éducation populaire en matière d’éco-citoyenneté, prendre des mesures prioritaires en matière de transition écologique et permettre à chacun d’être acteur de la transition écologique.
Des journées « Mettre en Œuvre » sont organisées sur les différents territoires du Pas de Calais afin de former et informer sur cette thématique, d’utiliser les outils et ressources mis à disposition par ligue de l’enseignement ainsi qu’un accompagnement à l’écriture de projets.
Cet appel à participation et cet appel à projet s’inscrit dans un idéal humaniste qui vise à faire prendre conscience des enjeux environnementaux car il est temps d’agir et nous avons, vous avez en main le pouvoir de faire bouger les lignes. Faites vivre ce nouvel humanisme écologique et social en participant à cette semaine de l’écocitoyenneté.