Cet ouvrage collectif présenté par Benoit Falaize « Territoires vivants de la République. Ce que peut l’école : réussir au-delà des préjugés » propose un panorama lucide et volontariste sur la laïcité dans les établissements publics.
L’ensemble des contributions réunies dans ce livre constitue un apport déjà beaucoup commenté dans le monde enseignant et dans les médias. Il est à rapprocher de la grande enquête du Comité National d’Action Laïque sur l’application du principe de laïcité dans les établissements publics. La confrontation des nombreuses données de l’enquête et des témoignages réunis par Benoit Falaize permet d’avoir à la fois une vue d’ensemble réaliste et de bénéficier d’approches au plus près du terrain.
Cet ouvrage collectif a été publié avec le soutien de la Ligue de l’enseignement. Eric Favey, ancien président de la Ligue, propose une conclusion avec pour titre : « Une école pour apprendre à vivre humainement et à faire société ». On y retrouvera la volonté politique qui anime notre mouvement d’éducation populaire qui se veut apte à prendre en compte les réalités de ce « moment de métamorphose » pour devenir « source d’émancipation, de solidarité de coopération » mais aussi de « distance critique et d’imagination ». De grands mots certes, mais qui conviennent à celles et ceux qui ne renoncent pas…
Territoires vivants de la République. Ce que peut l’Ecole : réussir au-delà des préjugés. Ouvrage collectif présenté par Benoit Falaize. Éditions La Découverte, 328 pages, 18 €
Comments are closed.