Le jeudi 21 février, Kévin et Alexander, webreporters en service civique au sein de la Ligue de l’enseignement ont eu l’opportunité de rencontrer Aurélien, ancien lauréat de l’institut de l’Engagement.
Nos deux services civiques ayant eux même candidatés à l’Institut cette année, cette rencontre a été pour eux l’occasion d’échanger sur ce que pouvait leur apporter ce dispositif et obtenir de précieux conseils afin de préparer les étapes d’admission.
L’Institut de l’Engagement est une association qui s’adresse à des volontaires repérés pour leur potentiel, la qualité de leur engagement et l’intérêt de leur projet d’avenir. Il apporte un soutien personnalisé pour leur permettre d’accéder à des formations, des emplois ou créer leur entreprise.
En 2016, Aurélien, alors en décrochage scolaire, décide d’intégrer un service civique par le biais de la Ligue de l’enseignement. C’est auprès de l’association Mine de Culture(s) d’Henin Beaumont qu’il va réaliser celui-ci. Arrivé à la fin de sa mission, sa tutrice lui parle de l’Institut de l’engagement. Souhaitant reprendre ses études il décide alors de tenter sa chance et de constituer un dossier afin de recevoir l’aide de l’Institut.
Son dossier étant retenu, il se rendit par la suite à un oral d’admission à Lille. Il rencontra alors quatre professionnels et membres de l’Institut avec lesquels il échangea sur son engagement durant son service civique, son projet d’avenir ainsi que sa motivation.
Ayant retenu l’attention de ce jury, Aurélien a donc eu la chance d’intégrer l’Institut de l’engagement. Durant deux ans, il a ainsi pu bénéficier d’un accompagnement et assister à de nombreuses universités aux thématiques variées. Cela a été aussi l’opportunité pour lui de se constituer un réseau professionnel mais aussi de rencontrer des jeunes dans la même situation que lui.
De cette expérience, Aurélien a surtout retenu la bienveillance de l’ensemble de l’équipe et des jeunes faisant partie de l’Institut. Cela a été pour lui l’opportunité de rencontrer d’autres jeunes avec qui il a lié de vrais liens d’amitié et qui lui ont apportés tant sur le plan personnel que professionnel. Bien que son projet n’ait finalement pas abouti, Aurélien garde un très bon souvenir de ces deux ans passés au sein de l’Institut et recommande l’expérience à tous les jeunes en service civique.
Si vous souhaitez vous même postuler, vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires à ces adresses :
https://www.engagement.fr
https://minedeculture.fr/:
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink