Les Coopératives Jeunesse de Services sont des projets d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif qui accueillent des 16-18 ans pendant l’été. Initiées il y a près de 30 ans au Québec, les CJS ont fait leurs preuves et sont actuellement déployées en France par la Fabrique coopérative et portées localement par des CAE. La ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais est partie prenante des CJS.
Zoom sur la CJS intercommunale avec les villes de Bully-les-Mines, Grenay, Sains-en-Gohelle et Mazingarbe avec le soutien de la Ligue de l’Enseignement et de CoopConnexion, Marraines Jeunesse et Economique.
Ce ne sont pas moins de 19 candidatures que les 2 animateurs ont reçues avec le recrutement de 12 jeunes coopérants dont 4 jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la Ville. 12 jeunes qui ont participé à cette aventure collective autour de l’entreprenariat coopératif avec la mise en place de différents comités (marketing, RH, finance) et un conseil d’administration.
Les jeunes ont voté et décidé lors de leurs différents Conseil d’Administration du fonctionnement de leur Coopérative baptisée Coop&Work, clin d’œil à leur Marraine Economique.
En tout, ils comptabilisent 8 prestations, du désherbage du cimetière de Grenay au nettoyage de la Cours de l’Espace Jeunesse de Bully-Les-Mines en passant par le débroussaillage des différentes voyettes de la Commune de Sains-en-Gohelle.
Au-delà des prestations leur permettant de gagner de l’argent, ils ont pu avoir accès à des actions de sensibilisation sur la Laïcité avec Naoufal YAHYAOUI de la Ligue de l’Enseignement, une initiation au Théâtre d’Improvisation avec Jérémy MATTEI de la Maison de Quartier Jean Macé, un Atelier d’Ecriture avec Benoît Bourgeois du Service Culturel de la Ville de Bully-Les-Mines et une action de formation au Personal Branding avec Tom CASALIS de CoopConnexion.
Des activités de loisirs ont aussi été organisée par le Comité Ressources Humaines, telle qu’une Inter-CJS avec les CJS de Beaurains-Achicourt et de Ruisseauville, qui a permis de se déplacer jusqu’à Sangatte grâce à la navette gratuite des Mer-Credis de l’été du Département du Pas-de-Calais. Ils ont organisé également l’Espace Détente du local ainsi qu’une auberge espagnole et un après-midi jeux de société, l’occasion pour eux de créer une dynamique de groupe propice aux échanges. Les coopérants ont également rencontré la cheffe d’entreprise de Madjikarité, entreprise basée à Bully-Les-Mines, dont la mission est de lutter contre la pauvreté féminine au Tchad et promouvoir un développement durable grâce à la fabrication de produits cosmétiques biologiques à base de beurre de karité.
Le bilan financier est très positif puisque les coopérants ont gagné la somme de 8438€, puis, après déduction de la TVA et des cotisations patronales, ils ont eu une rétribution d’environs 400€ chacun.
Zoom sur les articles de presse :
Europe1, Maximilien Carlier, édité par Manon Fossat 07h46, le 18 août 2021, modifié à 15h54, le 31 août 2021
L’Avenir de l’Artois, par Eloïse De Mester | Publié le30/08/2021
L’Avenir de l’Artois, par Eloïse De Mester | Publié le15/12/2020
La Voix du Nord, par Élise Forestier | Publié le11/08/2021
Radio Plus, par Jean Philippe Planque Publié le 5/08/2021
Nettoyage de la Cour de l’Espace Jeunesse de Bully-Les-Mines
Photo de groupe lors de la remise des T-shirts et des badges
Cérémonie de clôture le 26 août 2021 en présence de l’ensemble des partenaires, des parents.