Skip links

Les Hauts-de-France : Un tissu associatif en pleine expansion, cependant…

Le 17ème recueil de données sur la vie associative édité en 2024 par le réseau Recherches et Solidarités et l’INJEP met en lumière un dynamisme associatif remarquable dans la région des Hauts-de-France, illustrant un engagement citoyen qui ne cesse de croître et de diversifier ses domaines d’action.  

La région s’y distingue par un taux de création d’associations supérieur à la moyenne nationale, confortant la réalité d’un engagement bénévole dans la durée ayant retrouvé une situation semblable d’avant crise sanitaire.  

A ce croquis, vous ajoutez la réalité du poids économique des associations qui représentent 11% de l’emploi privé en région dans le contexte socio-économique d’un territoire frappé par un taux de chômage important et une population très jeune en nombre.  

Ce tableau associatif ne serait pas complet sans la couche de fond de situations financières fragiles, qui met en question l’existence de nombre d’associations chaque jour. 

Ainsi, le fait associatif est bien un projet d’actions collectives, producteur de liens sociaux et de richesses économiques avec tout ce que cela sous entends.  

La Ligue de l’Enseignement partage ce constat sur tout le département du Pas-de-Calais où des associations d’éducation populaire remplissent, à travers leurs activités, des missions du quotidien précieuses pour ses habitants. Que ce soient des activités complémentaires de l’École Publique, d’accompagnement des jeunes, des temps périscolaires et extrascolaires, de démocratisation du sport ou de la culture, de l’accès aux vacances, de la sensibilisation aux enjeux environnementaux, de projets d’éducation à la société du numérique en passant par des actions de citoyenneté, les associations d’Éducation Populaire poursuivent un but commun : contribuer à l’émancipation de tous par l’engagement individuel et collectif. 

Pour la Ligue de l’Enseignement, acteur historique sur la question de l’engagement collectif, il ne fait aucun doute que le développement du tissu associatif et sa pérennité passe aussi par des relations renouvelées avec les associations du réseau y compris avec les nouvelles associations au plus près de leurs territoires d’intervention.  

Que ce soit par le biais de formations, d’un accompagnement administratif ou de projet, cette relation permettra à ces nouvelles structures de se pérenniser et d’envisager devenir des acteurs importants de la vie locale. 

La force d’un maillage d’associations représente bien plus qu’un simple ensemble de structures, c’est un réseau vivant, engagé, et résilient face aux défis actuels.  

À travers l’accompagnement qu’elle propose, la Ligue de l’Enseignement contribue à bâtir une région plus solidaire et inclusive, prête à répondre aux besoins de demain.