Skip links

Thayana, un service civique pour faire vivre le lien social

Le 1er avril 2024, Thayana entame sa mission de service civique au sein de l’espace Lecamus, centre social de Montigny-en-Gohelle. Sa mission ? Participer à faire vivre le lien social sur des territoires présentant des besoins spécifiques.

Accompagnée par sa tutrice, Emmanuelle, référente famille, Thayana va pendant 8 mois prendre part à l’accompagnement des usagers du centre social, elle va participer à l’accompagnement des enfants dans leur scolarité en proposant des activités favorisant leur épanouissement.

Accueillie et Intégrée à l’équipe, elle fait preuve d’initiatives et participe aux événements au sein du centre social ou au cœur des quartiers. Elle apporte une réelle plus-value aux publics par sa capacité d’écoute, à l’équipe dans la co-construction des actions, elle participe également à la réflexion du Projet social.

De nature discrète, elle s’est pleinement intégrée à l’équipe et a fait preuve d’initiatives dans un secteur professionnel qu’elle ne connaissait pas et auquel elle souhaite se former.

Dans le cadre de sa mission, Thayana à mis en place une action dans le cadre de la Semaine départementale de la Laïcité, de la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais. Avec les jeunes du Club Ados, en partenariat avec l’association Rencontres et Loisirs, elle a construit, proposé et animé un Kahoot (QUIZ), sur le principe de Laïcité qui a suscité intérêt et échanges avec les jeunes.

Un moment fort qui clôture une mission qui aura permis à Thayana de découvrir la vie d’un centre social, son rôle, ses missions et ses projets, lui ouvrant des perspectives de formation qui, nous lui souhaitons, lui permettront de s’épanouir dans sa vie professionnelle.