Le principe de laïcité est au cœur du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. En effet, il constitue l’un de ses fondements. C’est pourquoi, encore aujourd’hui, divers enseignements comme l’histoire géographie, la littérature ou encore l’enseignement moral et civique permettent de transmettre les différentes notions liées à la laïcité aux les élèves.
La laïcité est un principe impliquant plusieurs libertés : la liberté de croire ou de de ne pas croire, la liberté d’expression et la liberté de pratiquer sa religion. Même si elle implique également des interdits par la loi française.
Parce que personne ne devrait subir de discrimination ou de violence à cause de ses idées surtout dans le cadre scolaire où nous pouvons lire la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » au-devant des établissements, Dans le cadre de l’Ecole publique, la laïcité a pour but de protéger les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique ou religieux. Ainsi, ils peuvent construire leurs propres opinions sans être influencés. C’est la raison pour laquelle la loi de 2004 encadre le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les établissements publics du premier et second degré en interdisant les signes ostentatoires.
Les élèves connaissent tous cette règle dorénavant entrée dans les mœurs des écoles publiques mais ne comprennent pas forcément son utilité. Ce qui peut créer des incidents au sein des établissements. Pour preuve, 838 faits d’atteintes à la laïcité ont été recensés en 2023 dans les écoles, collèges et lycées.
Pour faire respecter le principe de laïcité à l’école, plusieurs dispositifs regroupant des experts sont mis en place au cœur de l’Education Nationale comme le conseil des sages de la laïcité, l’équipe nationale valeurs de la République ou encore les équipes académiques valeurs de la République.
En complément du travail mené par ces experts, la Ligue de l’Enseignement du Pas-de-Calais intervient au sein des établissements publics du second degré. Nous mettons en place des ateliers à destination des élèves pour discuter de laïcité et de ses applications concrètes dans la vie de tous les jours et dans la vie scolaire. Nous proposons également des formations à destination du personnel éducatif pour clarifier certaines lois et préciser certaines notions. Dans nos formations, nous proposons également des outils pédagogiques d’Education Populaire venant compléter les contenus de l’Education Nationale et permettant d’aborder la laïcité avec les élèves de manière ludique.