Skip links

Le FDVA ? OK mais c’est quoi au juste ?

Le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) est un dispositif financier d’Etat de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement. Il a été créé par un décret du 30 décembre 2011 modifié par le décret n°2018-460 du 8 juin 201. Il puise son financement dans l’ancienne réserve parlementaire (ceux-ci octroyaient des subventions aux associations). Le Parlement abonde en 2018 ce fonds de 25 millions.

(source : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/le-fonds-de-developpement-de-la-vie-associative-fdva/). 

Ce FDVA répond à deux orientations :  

  • La formation des bénévoles associatifs (Appel à projet Etat, DRAJES et SDJES) 
  • Projet innovant et fonctionnement (sur l’ancienne réserve parlementaire, l’Appel à projet totalement déconcentré est disponible en ligne chaque année) 

Ces appels à projets sont disponibles sur https://lecompteasso.associations.gouv.fr 

Vous vous identifiez, ou créez votre compte, et accédez aux différents appels à projets proposés ! 

Le Mouvement Associatif Hauts-de-France (LMA HDF), par le biais d’un plaidoyer collectif, a permis d’abonder de 35 millions d’euros le FDVA.  

Comment ? En faisant appel aux comptes bancaires associatifs inactifs. Ces 35 millions représentent 40% de ces comptes inactifs. S’ajoutant aux 25 millions d’euros votés par les parlementaires, le FDVA est un fonds de 60 millions d’euros. Malgré tout cela s’avère être toujours insuffisant pour répondre à des demandes toujours plus nombreuses.  

Qu’en est -il du FDVA Formation des bénévoles associatifs ? 10 millions alloués soit à peine 1€ par bénévole engagé, à un moment ou le bénévolat de gouvernance est en crise et nécessiterait un accompagnement fort et soutenu. 

L’engagement bénévole, terreau de l’engament dans la vie démocratique et citoyenne, comme l’a rapporté le CESE en mai 2024 nécessite un financement à la hauteur des enjeux de notre démocratie. La Ligue de l’enseignement accompagne la montée en compétences des bénévoles de son réseau,  

Le LMA HDF propose donc pour le PLF 2025 de mobiliser 60% des comptes bancaires inactifs et à long terme 100% comme le préconise le CESE. 

(Source : LMA HDF) 

La Vie fédérative et militante de la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais vous propose ces formations alors n’hésitez pas à nous contacter pour personnaliser vos besoins et faire vivre votre projet associatif https://www.ligue62.org/formation-des-benevoles-associatifs/  

La Campagne FDVA 2025 est lancée depuis le 1er janvier et se terminera le 28 février.  

Vous êtes une association (2 salariés au plus), vous avez un projet en développement, la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais, au titre du réseau Guid’Asso du Pas-de-Calais, vous accompagne pour votre réponse à l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt), et votre demande de subvention (projet, dépôt sur le Compte Asso…). https://www.ligue62.org/formation-des-benevoles-associatifs/ 

Nous vous recevons sur RDV les lundis 13 et 20 janvier de 9h à 19h. Contactez-nous par mail : fbarycz@ligue62.org ou baithajali@ligue32.org