Passionnée par la création de contenu, Faustine s’engage au sein de la Ligue, dans un mouvement laïque d’éducation populaire. Elle nous partage son expérience en tant que web reporter en service civique à la Ligue de l’Enseignement du Pas-de-Calais.
Prénom : Faustine
Âge : 20 ans
Durée de la mission : 8 mois
Structure : Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais
_____________
Dans quelle structure se déroule votre service civique ?
J’effectue mon service civique à la Ligue de l’Enseignement du Pas-de-Calais, à Arras.
Depuis combien de temps as-tu commencé ?
J’ai débuté le 15 octobre pour une mission d’une durée de 8 mois qui se termine donc le 14 juin 2025.
Quelles sont tes missions ?
En tant que Web reporter, je suis souvent amené à participer à différents événements pour faire des interviews dans des associations, à des bénévoles, adhérents, service civique, etc…Je participe également à diverses formations réalisées par l’association. Durant ces moments, je suis chargée de photographier et documenter l’événement afin de faire un article qui sera retransmis sur les réseaux sociaux de la Ligue de l’Enseignement.
Qu’est-ce que ton service civique t’apporte d’un point de vue personnel et professionnel ?
Mon service civique m’apporte, sur le plan personnel, d’acquérir une plus grande confiance en moi, particulièrement à travers les interviews qui me poussent à aller vers les personnes et à leur poser des questions.
D’un point de vue professionnel, cela me permet de développer et d’améliorer des compétences telles que le montage vidéo, la photographie, ainsi que mon esprit critique à travers la rédaction d’articles et la réalisation d’interviews.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton service civique ?
Ce que j’aime le plus dans mon service civique, c’est rédiger des articles et des portraits, ainsi que monter des vidéos et des interviews.
Que faisais-tu avant ton service civique ?
Avant mon service civique, j’étais en BTS Management Commercial Opérationnel, que j’ai réalisé en alternance durant ma deuxième année. Puis, lorsque j’ai obtenu mon diplôme, je me suis mise à chercher un emploi afin de financer mes futures études.
Quelles étaient tes motivations pour commencer ?
Ce qui m’a motivé pour commencer, c’est l’opportunité d’acquérir des nouvelles compétences en communication, tout en renforçant mon expérience dans le milieu professionnel.
Que souhaites-tu faire après ton service civique ?
Je souhaite poursuivre mes études pour faire une licence dans le marketing et la communication digitale. Par la suite, je prévois de réaliser un master toujours dans le même domaine que la licence, afin de me préparer au métier de Community Manager.
Comment as-tu connu le service civique ?
Je connais le service civique depuis un moment, car des personnes de mon entourage en parlaient. Cependant, je pensais que cela se limitait aux missions dans les écoles. C’est lors d’un rendez-vous à la mission locale, où j’ai évoqué mon projet d’études dans le domaine de la communication, que j’ai découvert que le service civique offre en réalité une grande diversité de missions.
Que dirais-tu à une personne qui hésite à se lancer dans un service civique ?
Je lui dirais de ne pas hésiter et de tenter l’expérience ! Le service civique est une opportunité unique pour découvrir de nouvelles choses, développer des compétences et gagner en confiance. C’est aussi un moyen d’enrichir son parcours personnel et professionnel tout en contribuant à des projets qui ont du sens.
______
Portrait réalisé par Faustine, Web reporter.