Skip links

L’accès à la culture pour tous, un enjeu sociétal important menacé

Ce n’est pas la première fois que l’on juge la culture comme non essentielle. A l’image de la période COVID, c’est aujourd’hui le Pass Culture qui est en danger. Pourtant, il n’est plus à prouver les bénéfices de la pratique artistique et culturelle sur chaque individu et notre société. 

Pour commencer, l’art et la culture contribuent grandement à la santé physique et mentale de tout individu, à tout âge de sa vie. Depuis des siècles, les humains ont utilisé la musique, la danse, la peinture, le théâtre et d’autres formes d’expression créative non seulement pour se divertir, mais aussi pour guérir leurs maux.  

Aujourd’hui, il existe de nombreux thérapeutes et soignants qui utilisent ou prescrivent l’art, notamment pour : 

– Réduire le stress et l’anxiété  

– Améliorer la santé mentale  

– Renforcer la mémoire et les capacités cognitives  

– Promouvoir le bien-être social et émotionnel  

– Augmenter la créativité et l’auto-estime  

– Améliorer le bien-être physique, soulager la douleur… 

Et la santé n’est qu’un aspect des bienfaits artistiques et culturels, car ils sont aussi essentiels pour développer l’esprit critique de tout citoyen ! Éduquer à la diversité, s’ouvrir sur le monde, comprendre notre environnement, notre histoire,… Autant de sujets qui, grâce aux sensibilités des artistes, sont transmises, partagés, mises en débat. 

L’art et la culture ne sont pas que des activités de loisirs. Leur accès est un droit, au même titre que d’autres. Et nous devons travailler à ce qu’il soit accessible à tous. 

 

CONTACT :
Chloé PEJAC
cpejac@ligue62.org
06 81 62 58 33