« Octobre 2017, cela marque notre début comme volontaires en Service civique à la Ligue de l’enseignement. Des débuts qui passent forcément par l’assimilation des valeurs portées par la Ligue, des projets portés par la Ligue, et il faut savoir qu’ils font plein de choses très variées ! ».
Après deux jours de formation pratique et technique, le baptême du feu de Paul et Anthony, nos deux webreporters, s’est révélé être la 6ème Semaine départementale de la laïcité, où ils ont sillonné le département du 4 au 9 décembre en allant à la rencontre des associations participantes à cet événement.
« C’était vraiment intéressant comme expérience, nous avons rencontré des associations culturelles, des associations sportives, des associations à caractère social… C’était vraiment intense et très passionnant, j’irais même jusqu’à dire que c’était enrichissant du point du vue humain ».
S’en suivent diverses rencontres avec d’autres acteurs du territoire comme des Juniors Associations ou des Centres socio-culturels, ou des reportages sur des actions de la fédération et de ses associations affiliées, qui vont les amener progressivement vers le 2ème temps fort de leur mission : la semaine Faites la fraternité 2018, en mars.
« Cette fois on savait à quoi s’attendre, on avait déjà l’expérience de la Semaine de la laïcité. On était mieux préparés et mieux organisés, et on a pu couvrir plus d’événements. Ensuite on est vite passés à l’Assemblée Générale, tout s’est enchainé rapidement ».
Concernant le bilan de leur mission, ils témoignent : « Cette expérience a été un vrai plus, cela nous a permis de faire un point sur nos parcours professionnels et/ou scolaires, on a tous les deux fait un peu de tout avant d’arriver ici. Ça nous permet aussi de potentiellement nous réorienter ».
En effet, Anthony souhaite par exemple dorénavant travailler dans l’audiovisuel : « C’est vraiment intéressant et on ne s’ennuie jamais car chaque association, chaque événement, chaque thème est différent ! ».
Nos deux volontaires quitteront ainsi la fédération à la fin du mois de juin, après 8 mois de mission, des souvenirs plein la tête !
Un très grand merci à Paul et Anthony, qui ont rédigé ce témoignage, pour leur bel investissement tout au long de leur mission !
Retrouvez leurs reportages sur notre page Youtube
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink