Skip links

Accompagner les changements de comportement dans un centre de vacances dans le cadre de la certification à l’écolabel européen

Accompagner des changements de comportements pour préparer un avenir vivable est un objectif d’intérêt général.

La Ligue de l’Enseignement est investie depuis les années 90 sur les questions de développement durable. La mise en œuvre dans les centres de vacances et les Accueils Collectifs de Mineurs s’est traduite par la démarche CED – Citoyenneté Environnement Développement durable. En 2020, le projet de rédaction d’une stratégie nationale pour la transition écologique et sociale a conduit La Ligue de l’Enseignement à renforcer son ambition, avec notamment le déploiement de l’Ecolabel européen au sein des établissements touristiques du secteur vacances (en remplacement de CED).  

Mission :
Dans le cadre de la certification à l’Ecolabel Européen, une mission de volontariat favorise la mutualisation et la diffusion des outils de sensibilisation aux changements de comportements. Le.la volontaire peut proposer et animer des outils, démarches et ateliers, contribuer à la diffusion des bonnes pratiques environnementales au sein des équipes de salariés, des publics accueillis et des équipements. Il peut aussi, dans une moindre mesure, aider aux actions de mises en œuvre pour accéder à la certification. 
 

Terrain d’intervention :
L
es structures d’hébergement touristique (centres de vacances, villages vacances, campings, hôtels…) dans le cadre des séjours de vacances (colonies et vacances en familles), des classes de découvertes et de l’accueil de groupes.  

Secteurs concernés :
– Vacances et loisirs
– Environnement / accompagnement de la transition
 

Notes sur la mission :
Le volontaire participe à des projets pilotés et coordonnés systématiquement par des professionnels ou des élus de l’association. Il n’intervient jamais seul dans l’établissement des partenariats ou en face à face pédagogique. Il permet par ailleurs de dynamiser le projet, notamment par son rôle important dans la circulation de l’information et dans le renforcement des liens humains au sein de l’établissement.