Skip links

Alain, enseignant retraité, a choisi Lire et faire lire comme engagement associatif

Alain exerçait au sein d’un lycée et d’un collège, il prend plaisir à partager le goût de l’objet livre, de la lecture et de la littérature auprès des enfants.

Pouvez-vous vous présenter ? 

 Je m’appelle Alain, je suis retraité de l’éducation nationale où j’ai été enseignant dans un lycée puis directeur d’un collège. Grâce à l’association Lire et faire lire, j’interviens dans une école primaire à Calais auprès de trois groupes en classe de CP ainsi que deux groupes en classe de CE1 chaque semaine.  

Comment avez-vous connu Lire et faire lire ? 

J’ai connu Lire et faire lire il y a de nombreuses années grâce à un ami qui faisait partie de l’association. Je me suis dit : “ Pourquoi pas moi !”. Je m’investis donc depuis quelques années auprès des enfants dans les écoles. 

Qu’est-ce que Lire et faire lire vous apporte d’un point de vue personnel ? 

 Lire et faire lire me permet de me retrouver à nouveau auprès d’enfants. Cela me rappelle le temps de la lecture que j’avais auprès de mes neveux et nièces (adultes aujourd’hui) que je retrouve également avec leurs enfants. Je prends toujours autant de plaisir à proposer des ateliers de lecture auprès de la jeunesse en milieu scolaire.  

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait se lancer dans cette aventure ? 

Alors le conseil que je donne, c’est qu’il ne faut pas hésiter à se lancer dans ces ateliers de lecture surtout si on aime le contact avec les enfants. Car peut-être qu’un jour, cela leur donnera envie de lire eux-mêmes à d’autres. 

 

Portrait réalisé par Faustine, web reporter. 

 

Vous avez plus de 50 ans et envie de transmettre votre goût pour la lecture aux enfants.
Contactez-nous : educationculture@ligue62.org