Pouvez-vous vous présenter
Zoé : J’ai 18 ans. Je suis actuellement en terminale en générale.
Naëlle : Je me présente je suis Naëlle, j’ai 17 ans. Je fais des études, en ST2S.
Anais : J’ai 18 ans. J’ai commencé une licence de droit en septembre, et je suis actuellement en train de passer ma formation générale BAFA.
Qu’est-ce que vous aimeriez faire plus tard ?
Anais : Au départ, je voulais devenir professeure des écoles, car j’aime le contact avec les enfants, et ce qui m’anime, c’est de les voir s’amuser. Ensuite, j’ai pensé à devenir magistrate, mais je me suis rendu compte que la fac ne me correspondait pas vraiment. Aujourd’hui, je pense plutôt me réorienter vers un BTS dans le but de faire carrière dans le notariat.
Naëlle : Plus tard j’aimerais avoir plusieurs métiers, j’aimerais d’abord être infirmière pour avoir un bagage. Je pourrais être gendarme ou sinon j’aimerais bien être éducatrice spécialisée dans les foyers.
Zoé : Plus tard, j’aimerais travailler dans l’événementiel car j’aime préparer, organiser, la cohésion qu’il peut y avoir entre les groupes
Pourquoi passer le BAFA ?
Naëlle : J’ai passé la BAFA car je suis une personne très sociable j’adore l’animation, plus jeune je passais toutes mes vacances au centre et j’ai adoré ça. Ce diplôme me permettra également d’avoir un petit job pendant les vacances scolaires.
Zoé : J’ai décidé de passer mon BAFA parce que je voulais travailler avec les enfants.
Pourquoi faire votre formation au sein de la Ligue de l’Enseignement ?
Zoé : J’ai voulu passer mon BAFA avec la Ligue car j’adhère aux valeurs qu’elle transmet comme la laïcité.
Anais : J’ai choisi la Ligue de l’enseignement surtout pour une question de proximité, car c’était près de chez moi. Je m’y suis donc inscrite naturellement.
Naëlle : J’ai décidé de le passer avec la Ligue car j’ai eu de supers bons retours et ça m’a donné envie de finir mon cursus avec vous.
Passer le BAFA, ça vous apporte quoi ?
Zoé : Ce diplôme m’apporte des connaissances et des expériences dans le monde l’animation.
Anais : Le BAFA me permet de travailler en équipe dès la formation, donc je découvre déjà comment cela se passe en conditions réelles. On devient de moins en moins timide au fil des jours, car on apprend à mieux se connaître. Cela nous rend plus sociables.
Qu’est-ce qui vous plait dans le BAFA ?
Naëlle : J’aime l’animation, l’apprentissage qui été vraiment très intéressant, je me suis super bien entendu avec les stagiaires et les formateurs.
Anais : Franchement, tout ! J’aime beaucoup la cohésion d’équipe, le fait de créer des jeux pour les enfants — que ce soit des activités manuelles, des grands jeux ou des mises en scène. C’est quelque chose qui me plaît énormément.
Zoé : Ce qui me plait c’est le contact avec les autres stagiaires, l’apprentissage, les nouvelles notions que l’on apprend.
Quel est ton moment préféré durant la formation ?
Zoé : Mon moment préféré c’est lorsque qu’on revient sur les jeux et les grands jeux qu’on a faits, c’est le moment où pour moi qu’on apprend le plus !
Naëlle : Pendant mon approfondissement, c’est la journée à thème qui été très cool on s’est super bien amusés, que des rires, de supers bons conseils et une vraie mise en situation.
Anais : Toutes les journées sont incroyables, vraiment ! Je n’ai pas de moment préféré, j’ai tout aimé dès le début.