Skip links

Anne-Sophie, formatrice FCC et animatrice qui allie animation et éducation

Pouvez-vous vous présenter ?

“Je m’appelle Anne-Sophie, je suis enseignante depuis 19 ans, j’ai commencé la formation générale BAFA quand j’avais 17 ans et l’approfondissement, je l’ai fait en Irlande, c’était génial ! L’idée étant d’être en mode organisation de voyage à l’étranger chose que je n’ai pas du tout fait par la suite, mais j’étais surtout animatrice en milieu rural en Picardie à l’époque. Ensuite, j’ai été enseignante et directrice d’école. Grâce à mes expériences, je n’ai pas passé le BAFD, mais je pouvais être directrice de centres avec un accueil de moins de 80 enfants et donc j’ai occupé ce poste pendant 5 ans. L’été, j’étais directrice et puis sur les petites vacances, je continuais l’animation avec les 3-5 ans, mais en réalité, j’ai fait un peu tous les âges. À la fin de mon temps d’animation, j’étais responsable des petits avec entre 50 et 60 enfants âgés de 3 à 5 ans.”

 

Pourquoi avez-vous passé le BAFA ?

“Parce que je voulais être éducatrice spécialisée et je voulais travailler avec des enfants donc je trouvais que c’était le meilleur moyen de rentrer dans le vif du sujet.”

 

Depuis combien de temps faites-vous des Formations Civiques et Citoyennes ?

“C’est tout frais, c’est ma troisième Formation à la Ligue, donc c’est très récent.”

 

Quelles thématiques de Formations Civiques et Citoyennes faites-vous ?

“La dernière en date, c’est Citoyenneté numérique et éducation aux médias, j’ai aussi fait Handicap et inclusion parce que le handicap c’est vraiment mon terrain de travail. J’ai également fait Laïcité et Valeurs de la République.”

 

Quel est votre métier ?

« Je suis professeure des écoles spécialisées en réseau d’aide aux élèves en difficultés, le nom plus connu c’est RASED, je suis missionnée dans actuellement 3 écoles. On a près de 600 élèves sur ces 3 écoles et ma mission c’est de faire en sorte que le travail soit le mieux adapté possible aux élèves qui rencontrent des difficultés scolaires et/ou comportementales. J’interviens auprès des enseignantes pour les former, les aider à mettre en place des adaptations. Je prends aussi en charge des groupes d’élèves suivant les besoins qui sont émis par les écoles. »

 

Pourquoi la Ligue de l’enseignement ? 

“J’ai choisi la Ligue de l’Enseignement parce que je l’ai connu avec le dispositif Lire et faire Lire, car ma mère en faisait partie à l’époque, mais en Picardie. Je faisais venir des bénévoles du dispositif à l’école. C’est surtout grâce à ce dispositif-là que je connais la Ligue. En tant que présidente d’association d’une troupe de théâtre nous avons aussi travaillé avec la Ligue, donc il y a plusieurs biais par lesquels j’ai pu découvrir la Ligue.”

 

Est-ce que ton métier te plaît et qu’est-ce qui te plaît ?

“Les métiers d’enseignante et de formatrice me plaisent. Mon métier c’est plus une passion qu’un métier, j’adore parce que ça permet répondre à des problématiques pour que les enfants se sentent bien à l’école et ça c’est vraiment mon objectif de vie dans le travail, tout ce qui m’importe, c’est de faire en sorte qu’on mette tout en place pour eux. En tant que formatrice sur les formations Civique et Citoyenne, tel que c’est vu avec la Ligue je trouve ça chouette de mettre les services civiques aux cœurs du sujet. Ils peuvent vraiment partager, échanger, construire ensemble et mon rôle en tant que formatrice est de faire le lien. C’est l’idée qu’on puissent être là pour faire émerger les choses chez les jeunes qui m’intéresse.” 

 

Portrait réalisé par Lohane, web reporter.

Retrouvez l’intégralité des portraits de ceux QUI FONT LA LIGUE