Skip links

Arts de la Scène au Collège – Cycle 2015-2017 – Retour sur l’inter-collèges du 21 mars !

Ce mardi 21 mars, au collège du Caraquet à Desvres, avait lieu une rencontre entre quatre des collèges qui participent au parcours.

Mardi 21 mars 2017, Beaurainville.
La matinée a commencé très tôt pour les élèves du collège Belrem de Beaurainville puisqu’ils sont partis à 7h45 direction Etaples-sur-Mer pour prendre les 22 élèves de la classe Molière du collège Jean Jaurès. Ca y est ! Tout le monde est dans le bus, les deux collèges, les élèves (un peu la boule au ventre tout de même), les enseignants qui s’assurent une dernière fois que rien ne manque : les costumes et les décors sont bien là, les bandes son c’est OK… alors, c’est parti !
Même jour à 50 kilomètres de Beaurainville.
Le collège de l’Europe d’Ardres démarre, il est 8h30, dans la soute du car les objets et les marionnettes. Le castelet pour produire les ombres chinoises lui, a été installé la veille, tout est prêt, y’a comme de l’art dans l’air et y’a plus qu’a…

Tout ce petit monde (ça fait quand même plus de 100 élèves et une quinzaine d’adultes) converge vers le collège du Caraquet de Desvres où va se dérouler le premier rassemblement inter-collèges. Il y en aura encore 2, un à Divion le 28 avril et un autre à Arras le 10 mai, mais nous reviendrons sur ces 2 évènements. La matinée risque d’être riche et chargée, une première expérience c’est  toujours un peu l’aventure. Au collège de Desvres, la classe de Madame Segret est impatiente d’accueillir et de voir à quoi ressemblent les autres collégiens qui suivent le même parcours de sensibilisation aux Arts de la Scène qu’eux.
Dans la salle de spectacle du collège de Desvres.
Il est 9h20, les quatre collèges sont là, ça se dit bonjour un peu timidement, ça se scrute, ça se jauge. Je fais un petit discours d’accueil. La salle s’éteint et c’est parti pour le premier extrait d’atelier : « La belle et la bête » par le collège d’Ardres. Sur scène, à jardin, les narrateurs en herbe égrainent l’histoire. Côté cour, dans le castelet, des ombres tantôt mystérieuses, tantôt très nettes, illustrent le texte. Puis on entend crépiter un feu, l’instant d’après, les élèves produisent des sons avec leur corps, on dirait de la pluie qui tombe….  C’est touchant, intrigant, la salle est silencieuse, studieuse, quelle attention ! Ça y est c’est déjà la fin. J’invite les comédiens-juniors à rejoindre le bord du plateau pour être « cuisinés ». En fait le terme est très mal choisi puisque l’échange, au contraire, est extraordinaire d’intelligence. Les questions fusent, les réponses sont précises et illustrées, l’échange est très riche. Nous allons  ensuite vivre les mêmes émotions pour les trois autres collèges, dans des registres différents et à des niveaux différents, nous avons même droit à une séance de répétition publique par le collège d’Etaples, dans des exercices plus drôles les uns que les autres.

Il est midi. Déjeuner à la cantine.
Ensuite, après une petite pause de 13h à 14h,  les classes partent travailler dans une autre salle. Au programme : production de textes, manipulation d’objets, lecture de textes, exercices de théâtre. L’idée était de continuer la réflexion en petit groupe et c’est une belle réussite. J’ai encore encouragé les échanges autour de l’intérêt de faire du théâtre, ce que cela apporte, en demandant aux artistes de raconter de manière sensible leurs parcours, leurs motivations.
Si on me donnait à choisir un seul mot pour résumer cet inter collège, je dirais « respect ». Le respect des élèves vis-à-vis des productions des autres, le respect des enseignants vis-à-vis de leurs élèves. J’ai aussi entendu : « là on est plus devant les parents, ça craint ! » ou encore : « c’est une superbe expérience pour eux ! ». Et les messages de félicitation n’ont pas tardé.
En effet, c’est une belle expérience. Vivement le 28 avril à Divion pour revivre ça ! Cette fois avec les collégiens et professeurs des collèges de Bruay-La-Buissière, Lillers, Divion et Annezin.
Une action menée en partenariat et soutenue par le Conseil départemental du Pas-de-Calais.

Contacts :
Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais
Pôle Culture
03 21 24 48 88
Abdel BARAKA
abaraka@ligue62.org
Simon ROUSSELLE
srousselle@ligue62.org