Les collégiens qui sont « mordus » doivent savoir qu’il y a des associations, des réseaux, des artistes et des théâtres qui peuvent les aider à soigner leurs morsures.
“Je tiens ce monde pour ce qu’il est : un théâtre où chacun doit jouer son rôle.” W.S
Pour cette 2ème édition (2015/2017) du dispositif « Arts de la scène au collège », menée en collaboration avec le Conseil départemental du Pas-de-Calais, nous avons voulu aller plus loin en matière de rencontre et de partage d’expériences, afin de mieux répondre aux élèves si nous éveillons en eux des vocations.
Le 21 mars, le 28 avril et le 10 mai 2017, nous organiserons ainsi 3 rencontres « inter-collèges ». 4 classes se réunissent pour confronter leur travail aux autres, s’interroger et questionner leur pratique. Sur une matinée, chaque atelier présente 10 minutes de son travail, ensuite, les élèves débattent entre eux, avec les artistes et les enseignants autour de cette question : « Qu’est-ce que ça apporte de faire du théâtre ? »
L’idée de ces « inter-collèges », est qu’ils se rendent compte que des potes dans un autre collège suivent un parcours comparable avec un artiste différent et que chaque artiste a son identité propre, son univers. J’ai demandé à Perrine, Saïd, Luc-Vincent et les autres qu’ils se racontent mais surtout qu’ils racontent une philosophie de vie, loin des individualismes et de la société de consommation, et qu’ils donnent envie à ces apprentis humains de faire autrement, autre chose !
En plus de ces 3 temps forts, nous allons organiser des rencontres avec le réseau du théâtre en amateur, ce qui complètera la démarche entamée déjà lors de l’inauguration du parcours à la Comédie de Béthune en novembre 2015, par la présentation de l’option théâtre du Lycée Blaringhem de Béthune.
Le 8 juin 2017 au Théâtre Elisabéthain du Château d’Hardelot, à l’occasion de la clôture de la 2ème édition du dispositif, nous donnerons l’occasion aux élèves de voir encore 2 spectacles : « La Tempête » par la CASA (compagnie adhérente au Centre de Ressources régional du Théâtre en Amateur / Ligue de l’enseignement des Hauts-de-France) et « In Love With Shakespeare » par le Collectif de la Falaise. Après les applaudissements et les saluts, il y aura un bord plateau : il y sera une dernière fois question, dans un cadre scolaire je l’espère, de passion, d’art, de culture et puisqu’il s’agit de William Shakespeare, d’amour et de théâtre.
Oui ! De belles rencontres ! Tout au long du chemin pour y croire et croire que : non ! Notre jeunesse n’est pas complètement abrutie par les écrans et sait faire preuve d’imagination, à l’image des enseignant(e)s qui portent ce projet et les artistes qui le mettent en valeur. Oui ! Des instants ensembles comme des balises pour mieux se concentrer.
J’aimerais pour terminer cet article remercier tout particulièrement les professeurs qui donnent de leur temps, de leur passion, quelques fois de leur patience, il faut le dire, pour qu’une telle opération prenne sens. Merci donc à Christelle Berthez, Delphine Chrétien, Marion Delva, Nathalie Dumont, Vincent Gervais, Sandrine Leplat, Anne-Sophie Lienard, Gaëlle Robaert, Patricia Roussel, Florence Segret et Nathalie Tesnière.
Le Programme des Rencontres Inter-Collèges :
> Le 21 mars, territoire du Montreuillois-Ternois et du Boulonnais :
Au collège de Desvres le Rollmops théâtre et Laurent Cappe ont restitué leur spectacle en juin dernier : « la princesse Shéhérazade »
Au collège d’Etaples c’est la Cie Atome Théâtre qui intervient les élèves vont faire un montage de saynètes préparées en impro et mis en forme par Manuel Paque
Au collège Belrem de Beaurainville, les Malins Plaisirs et Vincent Tavernier ont monté un spectacle original mêlant classique et improvisation.
Au Collège de l’Europe d’Ardres la Fabrique de Théâtre aidé par Yves Brulois et mis en place par Tony Onvart montent un spectacle pluridisciplinaire : chorale, danse, Sound-painting.
> Le 28 avril 2017, territoire de l’Artois :
Au Collège Simone Signoret de Bruay-La-Buissière, la Compagnie de l’Embardée travaille sur une forme mixte Hip Hop et textes contemporain, à l’écriture et à la mise en scène Sylvie Morreau et à la chorégraphie le danseur Aziz El Yousoufi.
Au Collège Liberté d’Annezin, un spectacle écrit avec l’aide précieuse d’Yves Brulois de la Fabrique de Théâtre et mis en forme par la Cie Freestyle et le chorégraphe, interprète-danseur Guillaume Legras.
Au Collège Léo Lagrange de Lillers c’est Manue Delplace, auteur qui mettra en place une lecture, un peu plus que vivante.
Au Collège Henri Wallon de Divion, le théâtre de l’Aventure et Saïd Zerouri vont réaliser un spectacle Forum autour des inégalités et notamment celles entre hommes et femmes.
> le 10 mai, territoire de Lens-Hénin et de l’Arrageois :
Au Collège de Billy-Montigny avec le Cie Franche Connexion de Stéphane Titelein et Céline Dupuis, les elèves vont écrire et réaliser un conte pour les tous petits
Au Collège de Courcelles-Lès-Lens, la Cie Peuplum Cactus Théâtre et le metteur en scène Luc-Vincent Perche travaillent sur un spectacle de marionnettes.
Au Collège Marie Curie d’Arras avec le Centre d’Art et de Transformation Sociale l’envol, Perrine Fovez va mettre en scène un texte écrit par les élèves lors d’un atelier d’écriture réalisé en collaboration avec le Labo des Histoires et Audrey Chapon, auteure.
Une action soutenue et menée en partenariat avec le Conseil départemental du Pas-de-Calais.
Contacts :
Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais
Pôle Culture
03 21 24 48 88
Abdel BARAKA
abaraka@ligue62.org
Simon ROUSSELLE
srousselle@ligue62.org
Comments are closed.