En cette semaine de rentrée des classes, il est temps pour nous de clôturer la seconde édition du Parcours de sensibilisation aux Arts de la scène, que nous avons mené en partenariat avec le Conseil départemental du Pas-de-Calais dans 11 collèges durant deux ans.
Pour faire un peu « bon élève de la classe », le parcours 2015/2017 aura tenu toutes ses promesses, voire plus, puisqu’avec 70 spectacles vus dans 25 structures culturelles partenaires, ou programmés dans les collèges, cela fait une moyenne de 6,40 spectacles par collège ! Nous avons également mis en place 167 séances d’atelier ou de sensibilisation avec plus de 30 artistes, ainsi que 11 restitutions d’ateliers, et 3 rencontres « inter-collèges » !
Arts de la scène au collège, ce sont aussi 320 comédiens, danseurs et conteurs en herbe, 60 petits bouts de chou de 2 à 4 ans pour une représentation spécialement conçue pour eux au collège David Marcelle de Billy-Montigny, 2 séances de théâtre forum et une exposition (« L’Egalité c’est pas sorcier ») pour amorcer des débats sur l’égalité fille/garçon. Ce sont des partenariats soutenus avec une vingtaine de structures culturelles du département ou de la région, comme l’Opéra de Lille. Ce sont également les parents d’élèves, qui ont vu au moins un spectacle dans une structure, 3h50 d’applaudissements, 4h30 de bords plateau, 16 visites techniques de théâtre, 3 résidences d’artistes, 1 camion qui s’enlise, 2 chutes d’escabeau…
Des chiffres, encore des chiffres ! Les chiffres c’est bien connu peuvent dire beaucoup de choses, oui mais pas tout, d’où :
Quelques retours spontanés
« Dans l’établissement : Ce projet est mis en lien avec d’autres projets culturels du collège, l’objectif étant de faire sens auprès des élèves dans toutes les actions qui leur sont proposées et de leur permettre de construire un parcours culturel, artistique et citoyen de qualité »
Anne Sophie LIENARD, collège de Lillers
« Les élèves ont été ravis de découvrir le monde du spectacle, les deux spectacles “Un Nuage amoureux…” et “Les Aventures extraordinaires du Baron…” ont été des réussites ! Nous avons eu l’occasion de découvrir des formes de mises en scènes différentes et les ateliers d’Yves Brulois ont été bénéfiques pour les enfants (vous avez eu l’occasion de le voir lors de notre rencontre à Hénin pour “le Baron..”) ; les élèves adorent jouer ! Du plus turbulent au plus timide qui commence d’ailleurs à ne plus l’être. Tout le monde a trouvé petit à petit sa place dans le projet et se découvre des qualités, des possibilités ». Christelle BERTHEZ, collège d’Annezin.
« L’inter-collèges a beaucoup apporté aux élèves. Les spectacles de qualité présentés par les établissements leur apportent davantage de motivation et d’ambition pour leur réalisation finale. Ils ont beaucoup apprécié le temps d’échange en début d’après-midi et ils auraient aimé rencontrer d’autres groupes encore. Certains ont même donné l’idée d’élaborer un mini-spectacle avec des élèves d’un autre établissement. La découverte des marionnettes a beaucoup plu aux élèves, qui ont été sensibles à la gentillesse avec laquelle les élèves du collège d’Ardres ont expliqué toutes les étapes de la conception et de la réalisation du spectacle. La manipulation des marionnettes en elles-mêmes, associée à nouveau aux explications des élèves, m’a semblé très enrichissante. Un grand merci à vous pour avoir organisé cette journée ».
Madame PIGNON, principale du collège de Etaples.
Les élèves de la 4ème D du collège Belrem de Beaurainville
Noémie : “On a rencontré des comédiens vraiment gentils, surtout ceux de Fracasse.”
Justine : “J’adore cette année, c’est pas une année comme les autres !”
Amandine : “J’ai aimé les sorties, surtout le baron de Münchhausen. Par contre, Tristan et Iseut, je ne comprenais rien.”
Quentin : “Les théâtres qu’on a visités étaient vraiment beaux, surtout celui d’Arras. C’était la première fois que j’y allais.”
Sawan : “Au début de l’année, je ne voulais pas faire ce projet mais c’était quand même une bonne et belle expérience avec les comédiens et les professeurs.”
Laura : “Le spectacle avec les masques, au collège, c’était génial. Les comédiens de la compagnie Joker étaient vraiment attachants.”
Camille : “Le théâtre, au début, j’étais sceptique, moi qui n’ai pas confiance en moi. Mais les sorties, les moments passés avec les acteurs, c’était bien. On a pu jouer avec ceux de Fracasse. La journée passée avec eux, c’était trop bien. Et puis, il y a notre troupe de 4e D, c’était difficile au début de jouer Dom Juan, mais on va y arriver. J’ai passé une bonne année théâtre”.
Arthur : “J’ai trouvé cette année exceptionnelle, c’est une expérience très intéressante.”
Maël : ” Le baron de Münchhausen à Avion, c’était bien, mais il y avait trop d’élèves dans le public et ils étaient très bruyants, donc ça nous gênait un peu pour comprendre la pièce.”
Contact :
Pôle Culture
Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais
abaraka@ligue62.org
srousselle@ligue62.org
03 21 24 48 60
Comments are closed.