L’association « Les Croqueux D’Notes » nous a proposé un beau moment de fraternité dans le cadre de la Semaine départementale de la laïcité organiséepar La Ligue de l’Enseignement du Pas-de-Calais.
A la faveur d’une intervention artistique au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé QUENEHEN, situé à Calonne-Ricouart, est née l’idée d’une nouvelle rencontre musicale entre Les Croqueux D’Notes et les résidents du foyer.
L’Etablissement d’Accueil Médicalisé QUENEHEN héberge des personnes atteintes d’un handicap associant une déficience visuelle à une déficience auditive dans un environnement adapté.
Alors de quoi s’agit-il ici ?
De l’inclusion de personnes à besoins spécifiques dans le cadre d’une rencontre-échange autour de la pratique du Djembé.
Pendant une heure, les émotions se sont exprimées par les mains et le corps en laissant parler les ressentis au rythme des improvisations et compositions des uns et des autres.
Cette rencontre-échange artistique entre sourds et entendants, voyants et non-voyants, a prouvé que le handicap auditif et visuel n’est en rien un obstacle à la musique. Là, est la démonstration faite par l’association Les Croqueux D’Notes.
https://croqueux-de-notes.org/
Les rencontres-échanges, au-delà des différences, sont des activités prétextes à ouverture sur le monde extérieur par la pratique de la musique.
Ce fut un beau moment de solidarité !