Comme chaque mois, chaque trimestre et chaque année scolaire, le ministère de l’Education nationale communique sur les atteintes à la laïcité et aux principes de la République venant des établissements scolaires.
En janvier 2024, 280 faits d’atteinte au principe de laïcité ont été recensés : les ports de signes et tenues sont la première catégorie avec 27 % des signalements.
La ligue de l’enseignement faisant parti des associations agréées à l’enseignement public, publiée au Bulletin officiel de l’éducation nationale, intervient auprès des élèves, des enseignants et associations aux sein des établissements scolaires sur ce principe républicain constitutionnel qu’est la laïcité.
Afin d’éviter des drames comme l’assassinat de Samuel Paty ou Dominique Bernard, le rôle de la ligue de l’enseignement est de faire des élèves de futurs citoyens éclairés en participant à des formations et des temps d’échanges sur les luttes contre les discriminations et les Valeurs de la République et de la Laïcité.