Si les établissements scolaires vont réouvrir progressivement à partir du 11 mai, ils ne pourront probablement pas accueillir tous les élèves, en raison d’un protocole sanitaire strict. Oui mais voilà, qui sont-ils ? Celles et ceux qui préparent et s’affairent pour rouvrir les classes des établissements scolaires.
Dans le Pas-de-Calais, la Ligue de l’enseignement entretient un réseau étroit avec les forces vives des territoires. Maires, Adjoints au Maires, Directeurs, Enseignants, Délégués parents, Fédérations de Parents d’élèves, Syndicats d’enseignants, nous les avons contactés et ils nous ont répondu.
Découvrez ces témoignages bruts, spontanés et livrés sans fioritures, que nous avons fait le choix de retranscrire à l’identique.
1 / LES MAIRES
Ces premiers relais de la République, c’est par eux que nous avons décidé de débuter notre collecte de témoignages.
2 / LES DEPARTEMENTS
Comme les Maires, les élu-es des autres collectivités, notamment département et région, planchent sur la question du retour des élèves à l’école, et c’est notamment le cas de ceux du Conseil Départemental, en charge de l’accueil des collégiens.
3/ LES ENSEIGNANTS
Chevilles ouvrières de l’éducation nationale, ils sont particulièrement mobilisés dans le cadre du retour des enfants à l’école.
Découvrez le témoignage de Manelle, enseignante dans une école du Calaisis.
4/ LES PARENTS D’ÉLÈVES
Nous sommes allés à la rencontre de parents engagés, particulièrement concernés par le sujet du retour de leurs enfants à l’école.
Découvrez le témoignage de Karine DUPUIS, Présidente FCPE 62
5/ LES SYNDICATS
Nous sommes allés à la rencontre de syndicalistes, portes-paroles d’une profession très concernée par cette rentrée et au feu depuis depuis mi-mars.
Découvrez le témoignage de Nicolas PENIN, Délégué Régional Hauts-de-France UNSA
Comments are closed.