MJC de Calais : ” Tous différents tous égaux”
A l’occasion de la semaine de la fraternité, les enfants de l’accompagnement à la scolarité de la MJC de Calais ont été sensibilisés aux valeurs de la fraternité, telles que l’entraide, le respect de soi et de l’autres, le vivre ensemble.
Pour se faire, ils ont créé un puzzle collectif ” tous différents tous égaux” en y incorporant leur représentation de la fraternité et ont participés à un “jeu de l’oie pour vivre ensemble”.
Pour terminer la semaine, parents et enfants se sont associés, unis autour d’un monopoly géant.
PROJET Atrebates Théâtre – mardi 18 mars
A l’occasion de la Semaine de la Fraternité, les jeunes qui participent aux ateliers théâtre menés par la compagnie ATREBATES THEATRE ont préparé une restitution de leur travail ; un moment de partage avec les parents, conviés pour l’occasion.
Entre saynètes improvisées et lectures de textes, les jeunes ont pu s’exprimer sur des valeurs telles que la solidarité, le don, l’entraide, l’inclusion… à travers la pratique théâtrale.
Franck Lefèvre, qui mène l’atelier, n’a pas hésité à questionner les parents sur ce que représente pour eux la Fraternité, et de compter sur ses élèves pour mettre en scène les idées évoquées.
L’occasion de se rappeler que la fraternité est partout autour de nous et qu’il est important de la faire vivre au quotidien.
Samedi 22 mars, l’association DECIDA a organisé un temps de débat autour de la Fraternité.
Deux intervenants ont mené le débat afin d’échanger avec les participants présents. De nos jours, la fraternité est-elle toujours possible dans une société de plus en plus individualiste et ou l’altruisme tend à se réduire ? Comment réduire en actes l’esprit de fraternité ? Comment la semer, la cultiver ? Voici quelques questions qui ont pu être mises en évidence sur ce temps d’échange. L’association est convaincue que les rencontres et les débats contribuent à la résistance des valeurs humanistes, notamment celle de la Fraternité. Merci à eux pour leur engagement.
Le sport est une grande famille qui accueille tous ceux qui veulent pratiquer !
Samedi 22 mars 2025 dans le cadre de la semaine départementale « Faites la Fraternité », la section Tennis de Table de l’Amicale Laïque de Vimy, à organisé une matinée portes ouvertes sur la thématique sport et handicape, en partenariat avec le club de Méricourt et le comité départemental handisport du Pas-de-Calais. Découverte du Showdown, alliance entre le Air Hockey et le Tennis de Table.
Un moment fort lorsque nous avons accueilli Martin, jeune garçon atteint d’une hémiparésie causée par une paralysie cérébrale, et sa maman. Martin, plein de vie et d’énergie, s’est essayé avec un plaisir non dissimulé et avec beaucoup de qualités au tennis de table. N’hésitez pas à visiter sa page sur Facebook @lambitiondemartin vous y découvrirez un enfant, une famille sportive et engagée au quotidien !
Merci à Joël Bécourt responsable de la section Tennis de Table de l’amicale Laïque de Vimy, aux bénévoles présents, pour leur accueil chaleureux et engagé !
Projet Phoenix – samedi 22 mars
Projet Phoenix est une association qui œuvre pour la mise en place d’actions favorisant le lien social grâce à l’art, la culture, la littérature ou le sport.
Ce samedi matin, les adhérents de l’association proposait une initiation au Quidditch, un sport qui prône la mixité et l’inclusion. Une animation gratuite et ouverte à tous permettant de découvrir cette pratique qui réunit toutes les générations. Cohésion d’équipe et bonne humeur étaient au rendez-vous !
Retrouvez l’association tous les samedis matins au jardin du Gouverneur à Arras