Skip links

Des ateliers d’écriture autour du dispositif « Jouons la carte de la fraternité ».

« Jouons la carte de la fraternité » est un dispositif national qui s’adresse à tous à partir de 7 ans. On écrit (ça peut être aussi un dessin) une carte postale avec un message de fraternité, on la poste et on attend la réponse. Ce message, c’est comme une bouteille à la mer confiée à la providence pour que le lien humain renaisse le temps d’une lecture et d’une rédaction.

JLCF 2 CALL CAHC 2018Depuis 14 ans déjà la Ligue de l’enseignement demande à plusieurs photographes professionnels de jeter leur œil d’artiste sur nos cités, nos instants de peine, de joie.
Nous avons voulu, pour cette édition européenne et dans le cadre des actions que nous menons dans les Quartiers Politique de la Ville, accompagner des groupes en proposant des ateliers de prise de parole et d’écriture dans une quinzaine de structures de la CALL (Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin) et de la CAHC (Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin) : centres sociaux, maisons de quartier, écoles, lycées…

JLCF 7 CALL CAHC 2018Le 28 février 2018 a ainsi eu lieu la première séance d’une longue série à venir, au Centre social du cœur de ville de Liévin. Laurence et Marie m’ont accueilli dans un bâtiment flambant neuf. Avant l’arrivée des participants qui se sont inscrits, nous avons réaménagé l’espace en une grande tablée comme pour faire un banquet de mots et de bonne humeur. Ali etait le premier arrivé, il avait 15 minutes d’avance le visage souriant et rougi par le froid.

J’avoue qu’en fait je ne suis pas venu pour les aider à écrire un message de fraternité, car c’est à la portée de tous, mais plutôt pour renforcer nos certitudes qu’un humain reste un humain quel que soit son parcours et sa condition. Je suis là pour faciliter la parole, pour ensemble dénoncer l’individualisme à tout va, prévenir et décrypter les images de la télé formatées, débattre d’un avenir partagé possible. Pour rêver ensemble, se vider la tête un instant, afin que les mots posés sur la carte postale puisse aller loin et toucher fort.

Contact :
Abdel BARAKA
03 21 24 48 60
abaraka@ligue62.org

Comments are closed.