Skip links

Devenir Formateur à la Ligue de l’Enseignement : l’aventure vous tente ?

Si on devait définir « former à la Ligue de l’Enseignement », on s’appuierait surement sur deux axes : l’engagement et l’émancipation. Il s’agirait de s’impliquer dans un projet mais aussi d’éveiller les consciences sur le rayonnement d’une implication. C’est aussi entrer dans un processus par lequel les personnes accèdent à une certaine autonomie, indépendance favorisant son entrée dans la société et le vivre-ensemble. 

Être formateur à la Ligue de l’Enseignement est non seulement un moyen de transmettre son savoir-faire, mais aussi une occasion de se perfectionner et de participer activement à l’éducation et à l’épanouissement des jeunes.  C’est l’opportunité de s’engager dans un domaine social et éducatif et ainsi explorer une voie d’engagement pour un environnement plus respectueux et bienveillant pour les jeunes générations. Voici les points forts de s’engager auprès de la Ligue de l’Enseignement. 

Partager ses compétences et son expérience : 

Former c’est l’opportunité de transmettre ses connaissances et compétences acquises en animation à de futurs animateurs. C’est aussi une manière de contribuer à la découverte mais aussi à la professionnalisation du secteur de l’animation. Le formateur est donc un acteur indispensable dans la transmission sur le long terme puisqu’il forme des personnes, qui à leur tour, participeront à l’éducation et à l’épanouissement des jeunes.  

Avoir une liberté pédagogique : 

Parce qu’il est nécessaire d’adapter le discours à différents publics, de faire vivre les pédagogies impliquantes au travers de l’animation des sessions de formation et résoudre des situations parfois complexes mais enrichissantes. Former c’est l’opportunité de développer des compétences notamment en gestion de groupe, en pédagogie et en communication. Le formateur peut donc construire. Une autonomie sur la forme pédagogique est laissée aux  équipes de formation afin qu’elles s’adaptent au mieux aux attentes des publics et qu’elles mettent en œuvre la complémentarité de leurs compétences.  

Contribuer à la qualité de l’animation 

Former des animateurs, c’est participer directement à l’amélioration de la qualité des activités et de l’encadrement des jeunes au sein des ACM. C’est agir directement sur des territoires afin que l’animation soit sécurisée, bienveillante et éducative, avec un impact positif sur les enfants. De part les animations proposées au cours des formations et l’accompagnement mis en place par les formateurs, les stagiaires pratiquent quotidiennement afin qu’ils vivent pleinement les animations et peuvent ainsi avoir un regard critique sur ce qu’ils ont vécu. Le formateur est donc présent pour les pousser à conscientiser leurs ressources et ainsi les mettre en avant et les exploiter au maximum. 

Rencontrer des personnes inspirantes 

Être formateur, c’est aussi entrer dans un environnement humain, souvent jeune et dynamique, où la rencontre de personnes passionnées et le partage des moments d’échange est un quotidien. Il ne faut pas oublier l’esprit de solidarité et de fraternité, valeurs chères à la Ligue pour ainsi créer un esprit de camaraderie, avec un fort aspect collectif et collaboratif. Au cours de l’année de nombreux temps sont initiés dans ce but créant ainsi du lien avec les formateurs pour faire réseau. 

Finalement, être formateur à la Ligue de l’Enseignement se mesure non seulement à la transmission de savoirs, mais aussi à la manière dont il parvient à accompagner chaque apprenant dans son processus d’émancipation et d’engagement, contribuant ainsi à son épanouissement et à sa réussite à long terme.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à envoyer CV et Lettre de motivation à l’adresse mail suivante : ckucharski@ligue62.org