Dans une volonté de réfléchir à l’organisation du temps de pause méridienne proposé aux enfants scolarisés dans ses écoles, la commune de Noyelles-Godault a choisi de travailler avec la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais afin d’établir un diagnostic de ce temps éducatif si particulier.
La Ligue propose depuis de nombreuses années des actions de diagnostic, de formation et d’accompagnement des équipes éducatives, afin de faire de ce temps qui se trouve au croisé de nombre d’enjeux sociaux, éducatifs et environnementaux, un temps éducatif à part entière.
Pour ce faire, la Ligue utilise le référentiel de la norme AFNOR, qui sur le sujet apporte des points de repère important afin de :
- Bien accueillir
- Bien nourrir
- Bien éduquer
En janvier et février, la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais a donc réalisé les observations nécessaires pour établir le diagnostic de la pause méridienne des 4 écoles de la commune.
La restitution du diagnostic a été réalisé le 25 mars, en présence des élus de la commune concernés par la thématique. La présentation du diagnostic a été suivi d’un échange constructif entre les élus et les équipes éducatives sur la manière de repenser ce temps de pause méridienne à fort potentiel éducatif.
Le rapport final du diagnostic, sera quant à lui remis à la fin du mois d’Avril aux équipes de la commune de Noyelles-Godault, avec une proposition de former les équipes et de les accompagner à faire évoluer le temps de pause méridienne.
Contact :
Maxime SARAIVA
Responsable du pôle Éducation
06.43.62.64.07