Sur le territoire du Bassin minier, les jeunes en Service civique participent à la promotion de la vie culturelle locale par le biais d’actions diverses. Voilà quelques exemples !
A Auchel, Marie et Margaux ont participé à l’organisation de la « Fête des familles » qui a eu lieu le 21 mai dernier. « Cet événement festif avait pour but de proposer gratuitement des activités sportives et culturelles aux habitants. Par ailleurs, cela a permis de mettre en valeur un quartier éloigné du centre-ville. Cet après-midi fut, pour nous, l’occasion de voir le produit de plusieurs semaines de travail et de pouvoir apprécier l’enthousiasme des gens face à ce que nous leur proposions. »
Margaux et Marie
A Carvin, une quarantaine de personnes en situation de handicap du Foyer des Moulins ont assisté à la représentation de « Ma vie est un sketch » programmé au Majestic le 27 avril, grâce au travail de médiation de Hania et Vivien, volontaires en Service civique au sein du Service Culturel de la ville.
Direction l’univers de l’art de rue pour Cléo et Clément avec le prochain festival organisé par Droit de Cité qui arrive en juin : « Les ArtoiZes ». « Nous nous mettons en lien avec les communes qui programment l’évènement pour participer à leur actions culturelles autour du festival et leur proposer des actions. »
Cléo et Clément
Louise et Chloé rassemblent leurs efforts, leurs compétences et tout ce qu’elles ont appris jusqu’à aujourd’hui pour accompagner des jeunes Harnésiens au Louvre-Lens. Elles sont en contact avec le Centre d’Animation Jeunesse pour organiser la rencontre. L’idée est de leur proposer, lors d’une journée complète, diverses activités en lien avec l’exposition « L’Empire des roses ». Le but : donner aux jeunes l’envie de revenir !
Enfin, Manon et Trystan ont permis de sensibiliser 12 stagiaires BAFA (animateurs en formation) du territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois à l’organisation d’une sortie culturelle avec des enfants. Le 19 mai dernier à Labanque à Béthune, les volontaires ont organisé une formation avec une professionnelle et la responsable de la médiation de Labanque. Grâce à leur motivation et un support de communication réalisé par leurs soins, ils ont réussi à mobiliser ces futurs animateurs pour leur faire découvrir le centre d’arts visuels contemporain et son fonctionnement.
La page Facebook du dispositif PACA
Contact :
Chloé Péjac, chargée de mission Culture
03 21 24 48 60
cpejac@ligue62.org
Comments are closed.