L’éco-citoyenneté n’est plus une option, elle est une nécessité. Souffrance climatique, érosion de la biodiversité, développement des inégalités liées à la surexploitation des ressources naturelles nous imposent de repenser nos modes de vie.
L’éducation populaire a toujours été un levier de transformation sociale, elle doit aujourd’hui être au cœur de la prise de conscience et de l’action en faveur d’une transition écologique. Mais cette transition ne saurait être effective sans une prise en compte des impacts écologiques et de l’Anthropocène, défi N°3 AGIR ET ÉDUQUER AUX IMPACTS ÉCOLOGIQUES ET DE L’ANTHROPOCÈNE de notre projet fédéral 2025-2028.
L’activité humaine modifie irrémédiablement les équilibres planétaires et génère des bouleversements majeurs. En tant qu’acteur éducatif et citoyen, nous avons le devoir d’accompagner la compréhension de ces transformations et de proposer des solutions pour y faire face collectivement.
L’éco-citoyenneté, c’est faire le constat que nos choix quotidiens, individuels autant que collectifs, voire relationnels, sont empreints de notre responsabilité individuelle tout autant que de celle qui incombe à la collectivité, attisant l’angoisse face à l’avenir de nos sociétés, ainsi qu’à la santé de la planète. Elle nous interpelle non pas sur quelques gestes écologiques que l’on pourrait adopter individuellement, mais sur une transformation de nos modes de consommation, de nos habitudes de déplacements, voire de nos pratiques pédagogiques et de transmission.
La Ligue de l’Enseignement du Pas-de-Calais, dans cette perspective, s’engage résolument en favorisant l’ensemble des associations du réseau, jeunes, enseignants, collectivités et citoyens à prendre part à cette révolution culturelle qui doit être la nôtre, car nous devons :
• Rendre l’éducation à l’environnement accessible : sensibiliser dès le plus jeune âge aux enjeux écologiques et sociaux impliqués.
• Encourager des pratiques responsables, tant au sein de nos activités associatives, scolaires et professionnelles.
• Intégrer une lecture systémique des phénomènes environnementaux et sociétaux liés à l’Anthropocène pour agir de manière durable et cohérente.
• Défendre des politiques locales et nationales favorables à la mise en œuvre d’une transition juste et solidaire.
• Valoriser l’engagement citoyen à travers des actions concrètes et participatives.
L’histoire a démontré que les avancées sociales et sociétales de notre temps étaient le produit d’une mobilisation collective. L’éco-citoyenneté en est une parfaite illustration et c’est bien ensemble que nous sommes en mesure de travailler au futur « durable ».
Ludovic IDZIAK
Président de la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais