Skip links

Exposition Objets Perdus à Labanque (Béthune)

L’exposition « Objets Perdus » de Rossella Piccinno, produite par la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais, est diffusée au Centre de Production et Diffusion en Arts Visuels “Labanque” du 1er avril au 23 juillet 2017.
La Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais a accompagné et soutenu la démarche artistique et l’exposition de Rossella Piccinno (artiste plasticienne-vidéaste italienne résidant dans le nord de la France).
Associée à Zimon (artiste constructeur), Rossella Piccinno a fabriqué, avec des réfugiés transitant par le Pas-de-Calais, les objets perdus pendant leurs voyages ou qu’ils n’ont pu emmener avec eux. Ces objets perdus se sont transformés en céramiques, récits, images et film. 

Les objets créés lors des rencontres, semblables à des ateliers d’art thérapie, sont des artefacts qui ont été perdus lors d’un voyage ou d’un exil. Souvent ces objets expriment et symbolisent leurs valeurs, leurs croyances, leurs souvenirs d’avant l’exil forcé. Ces ateliers ont permis de créer un lien culturel et fraternel fort  entre les structures d’accueil, les artistes et les réfugiés.
Les ateliers ont eu lieu au CADA d’Arras (CADA : Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile), au CADA de Lens, au Foyer de Jeunes Travailleurs de Bruay-La-Buissière et chez Culture et Liberté Lens qui ont accueilli les artistes et qui ont permis la rencontre avec les réfugiés.
L’exposition est composée de 12 photographies (portraits de réfugiés ayant pris part au projet et ayant réalisé leur « objet perdu » en céramique), d’extraits sonores d’entretiens lors des ateliers et des rencontres, ainsi que d’un court film retraçant le travail des artistes avec les réfugiés. Elle est actuellement, et jusqu’au 23 juillet 2017, présentée dans la salle des coffres de Labanque qui accueille en même temps trois autres expositions : Empathies (Scenocosme – Anaïs met den Ancxt & Grégory Lasserre) ; Evidences Singulières (Jean-Michel Meurice et ses amis) ; Prendre les Augures (Aurore Pallet).
Vous avez quatre mois pour voir ça… ne les ratez pas !
Retrouvez plus d’informations sur la page FB de Labanque. 

 

Ce projet artistique participatif et l’exposition « Objets Perdus » ont été réalisés avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.
Contact :
Pôle Culture
Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais
Elodie CAPPOEN
ecappoen@ligue62.org
Simon ROUSSELLE
srousselle@ligue62.org