Le Fonds de développement de la Vie Associative (FDVA) finance depuis de nombreuses années la formation des bénévoles. Ce dispositif est une subvention versée par l’Etat en substitution des fonds auparavant attribués dans le cadre de la « réserve parlementaire ». Il soutient désormais également le fonctionnement et les projets innovants des associations.
Ce nouvel axe d’intervention est dédié à tous les secteurs associatifs (y compris le sport), quelque soit la taille de l’association, même si les petites associations (définies comme employant deux salariés au plus) sont une cible privilégiée de ce volet.
Dans le cadre de ses missions et de son Centre de Ressources Départemental d’Aide à la Vie Associative (CRDVA), la ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais a accompagné en 2018 plus de 40 projets et plus de 60 porteurs de projets associatif et inter-associatif.
En 2019, comme engagement au côté de l’État, nous réaliserons des réunions et des permanences sur l’ensemble du territoire du Pas-de-Calais, avec un accompagnement ouvert à tous et gratuit ayant vocation de faciliter l’échange de savoirs et l’acquisition de compétences.
Après nos deux temps de rencontres à la Maison pour Tous de Calais et à Saint-Pol-Sur-Ternoise en février, nous donnons rendez-vous aux associations au sein de l’espace BULLY BRIAS à Bruay-La-Buissière le vendredi 15 mars à 17h30 , à la Maison des Associations de St Omer le jeudi 28 mars de 17h30 à 19h30, à la Maison Pour Tous de Saint-Pol-Sur Ternoise le 2 avril de 14h00 à 16h30, à la Maison Pour Tous de Calais le vendredi 12 avril à 18h00.
Pour tous renseignements sur les dates et lieux, vous pouvez vous adresser à :
Sébastien BRIOUL
Chargé de mission Vie Associative
03 21 24 48 60
sbrioul@ligue62.org
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink