En septembre, le réseau de théâtre en amateur de l’ancien Bassin minier, Min’à’Théâtre, a pu bénéficier de l’intervention d’Olivier Chantraine (Association pour un théâtre d’Oklahoma) sous la forme d’un stage de 12h avec une restitution publique à la clé.
Il s’est agit ici, dans les conditions d’une véritable salle de spectacle au Centre Culturel Jean Ferrat d’Avion, de monter un cabaret à partir des rêves des participants. Le principe a été de partir d’un désir scénique, d’une chose à expérimenter sur le plateau… un texte, une chanson, un numéro particulier, une forme courte, une improvisation, enfin ce que l’on trouve dans les cabarets !
Ces propositions courtes ont été les éléments du puzzle. La diversité fait “Cabaret”, et ainsi le 27 septembre à Avion, nous avons vu se produire un petit spectacle de 40 minutes avec six comédiens amateurs au plateau. Tantôt burlesque avec le souvenir d’un rêve où le ministre de l’éducation arrive à l’école à pieds nus et avec un chapeau haut de forme, tantôt effrayant avec le souvenir d’une enfant qui se cache derrière la machine à laver à deux tambours lors de l’arrivée des troupes allemandes sous l’occupation nazie. A la fin tout s’arrange en chanson et en rythme.
Vous n’y comprenez rien ? C’est normal, les rêves n’ont pas de sens, mais ils deviennent traductibles au plateau grâce à la complicité du metteur en scène !
Contact :
Elodie CAPPOEN
Ligue de l’enseignement Hauts-de-France – Centre de Ressources régional du Théâtre en Amateur
elodie.cappoen@theatreamateur-npdc.org
06 81 62 58 33
Comments are closed.