Skip links

Formation Harcèlement

Nous avons mis en œuvre une formation “Harcèlement”de 2 jours en direction de 18 professionnels de l’Éducation Populaire, de collectivités et de l’Éducation Nationale dans nos locaux à Arras les 28 et 29 mars 2024. 

Cette formation a été réalisée en partenariat avec l’institut Uthyl avec qui nous partageons le principe fondamental que les approches traditionnelles, axées exclusivement sur la dénonciation, la sanction et la punition, peuvent certes dissuader certains individus, mais s’avèrent peu efficaces dans de nombreuses situations.  Pourquoi ? Parce qu’elles ne fournissent pas un soutien adéquat à l’enfant victime pour faire face à de nouvelles agressions en l’absence d’une figure adulte, et qu’elles peuvent parfois inciter l’agresseur sanctionné à nourrir des sentiments de vengeance, exacerbant ainsi le problème. 

La préoccupation partagée, promue par la méthode pikas représente une évolution très positive en ciblant le phénomène de groupe, en aidant les agresseurs à changer de point de vue, et pragmatiquement par son efficacité sur les situations concrètes. Cependant, il est important en complément d’aider la victime, d’aider l’élève victime à acquérir des compétences psychosociales pour faire face aux relations agressives (hélas inévitables). 

Cette formation permet de certifier à l’utilisation du « jeu de l’idiot » ©. Une méthode qui encourage l’enfant à savoir faire face, sans contre-attaque ou agressivité en retour, mais en apaisant la situation et en gagnant en confiance en soi. Cela permet à l’adulte d’accompagner l’enfant vers plus d’autonomie, dans une méthode progressive, éducative, ludique, et qui comporte un aspect préventif : un enfant « non encore agressé » peut l’utiliser pour tout « début de harcèlement » pour éviter que cela prenne de trop grandes proportions. 

C’est pourquoi, on peut l’enseigner en classe comme une compétence psycho sociale, ou à un élève qui rapporterait à l’adulte de confiance une situation de harcèlement. Promue par le Dr Aïm, psychiatre, et par des psychologues scolaires, spécialistes du sujet, elle correspond à la dynamique relationnelle de l’agressivité, et à la possibilité de changer le mode de communication. Loin d’exclure une autre méthode, elle la complète et permet d’accompagner différemment l’enfant. 

Pour compléter cette formation et l’outillage de ses 2 jours, une conférence aura lieu à Lille le 4 juin en soirée (l’inscription est obligatoire). Elle sera animée par le Docteur Aïm Directeur pédagogique d’UTHyL – Psychiatre, psychothérapeute, formateur et conférencier. Il est également  l’auteur du livre  « Harcèlement Scolaire : le guide pratique pour aider nos enfants à s’en sortir » –  Ed Marabout. 

Contact :
Justine GARNIER
education@ligue62.org