A l’occasion de la semaine de la fraternité qui a eu lieu du 18 au 24 mars 2024, la Ligue de l’Enseignement a lancé la nouvelle édition de l’opération « Jouons la carte de la fraternité » auprès des établissements scolaires et des centres de jeunesse.
Née à l’initiative des fédérations de la Ligue de l’enseignement en Rhône-Alpes au début des années 90, l’opération est devenue nationale en 2006 et européenne depuis 2018.
En 2024 et 2025, les éditions sont de nouveau européennes dans le cadre d’un projet Erasmus + nommé « SAY – Solidarity is About Youth : the voice of fraternity » avec 6 pays : la France, l’Espagne, la Pologne, la Croatie, l’Italie et la Slovénie.
Ce projet simple, poétique et politique, manifeste notre engagement pour une éducation à l’égalité dans la diversité.
Cette action gratuite permet d’évoquer des sujets d’actualité avec les jeunes grâce à des photographies représentant la lutte contre les discriminations, l’égalité de genre, les changements climatiques, la lutte contre le racisme, la santé mentale et les guerres et conflits mondiaux.
Ces questions, souvent oubliées des programmes scolaires, sont pourtant si importantes à aborder avec les jeunes pour leur permettre d’être des citoyens conscients du monde dans lequel ils évoluent et de leurs propres convictions.
Déroulement de l’action
Après avoir échangé sur les différentes images, les élèves/jeunes écrivent des cartes postales fournies qui seront envoyées, comme des bouteilles à la mer, à des destinataires inconnus. Chacune de ces cartes comportera un message de fraternité réalisé dans le cadre d’un atelier d’écriture.
Cette année se sont presque 6 000 cartes qui ont été envoyés dans tout le département.
Vous êtes enseignant, coordinateur pédagogique ou encore, accompagnateur local et souhaitez participer à l’action « jouons la carte de la fraternité » ? Vous pouvez d’ores et déjà vous rapprocher de nous pour réserver vos cartes ?
Contact :
Justine GARNIER
Chargée de mission Education
education@ligue62.org