Les ateliers d’écriture et les échanges épistolaires se poursuivent dans quartiers de la politique de la ville de la Communauté d’Agglomération de Béthune – Bruay – Artois Lys Romane avec notre dispositif « Jouons la Carte de la Fraternité » !
Avec le soutien de la CABBALR, la Ligue de l’enseignement recrée du lien à Lillers.
Ecrire à un inconnu, vous l’avez déjà fait ?
C’est ce que propose le pôle culture de la Ligue de l’enseignement aux habitants des communes de l’Agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane.
Nous mettons en place des ateliers d’écriture de cartes postales. Attention, ce ne sont pas celles que vous trouvez en bord de plage ! Ces cartes, prises aux quatre coins de l’Europe représentent : des jeunes, des seniors, des gens d’ici ou d’ailleurs, leurs moments de peine ou de joie… Des instants de fraternité, et d’autres où il en faudrait plus.
Ces ateliers sont ouverts aux habitants des quartiers de la politique de la ville du territoire.
Avec un volet lecture d’image, suivi par des jeux d’écriture, ces ateliers sont l’occasion d’aborder les différences, de déconstruire les préjugés et de recréer de la bienveillance. Par la rédaction finale d’un courrier adressé à un inconnu, c’est un élan fraternel sur le territoire que la Ligue ambitionne de créer.
En effet, il appelle une réponse : soit sur papier à son auteur, soit en actes autour de soi.
A Lillers, un échange intergénérationnel est au programme. Une relation épistolaire est en train de se nouer entre les résidents de l’Ehpad des Remparts et les élèves de l’école Jacques Prévert. L’occasion de faire se répondre la candeur des uns et l’expérience des autres… et de tisser des liens plus étroits à l’échelle de la ville.
Nous serons également présents à la médiathèque de Lillers avec pour objectif de transformer les lecteurs en auteurs ! Prévus en novembre, ils sont ouverts à tous les habitants.
Jouer la carte de la fraternité, c’est mettre sa plume au service de ses valeurs.