«La beauté est dans la diversité comme la liberté est dans le hidjab» titrait récemment une campagne vidéo du Conseil de l’Europe, montrant l’expression souriante de deux femmes rassemblées par moitié pour n’en constituer qu’une qui d’un côté porte un voile et de l’autre n’en porte pas.
Cette campagne a suscité beaucoup de réactions de la classe politique française qui y voit une atteinte à la laïcité. Elle a totalement raison ! Une institution n’a pas à prendre position pour le port d’un vêtement religieux quel qu’il soit ni à l’encourager ! Cette vidéo a été immédiatement retirée suite à la prise de position du gouvernement français et c’est tant mieux. En cela, sa prise de position est conforme à ce qu’est la laïcité, principe de droit qui indique clairement que l’état doit être neutre sur les questions religieuses et qu’il n’est pas de son rôle de porter des jugements sur les usages religieux tant qu’ils ne portent pas atteinte à l’ordre public ou à la sécurité.
En cette période de surenchères électoralistes, la laïcité est utilisée par l’extrême droite ou la droite extrême pour stigmatiser nos concitoyens de confession musulmane ou certains de nos concitoyens en raison de leur orientation sexuelle, en en faisant un instrument d’exclusion et de division, alors que la laïcité a été mise en place pour permettre à chacun de vivre ses convictions, ses différences dans un climat apaisé, l’état étant le garant du respect par chacun de ce principe
Devant l’instrumentalisation de la laïcité, dans une période de doute, de repli sur soi, de défiance de l’autre, la laïcité et surtout sa compréhension comme facteur de liberté de conscience, de liberté de croire ou ne pas croire est la condition même pour retrouver les chemins de la raison et de respect de nos différences.
Pendant plus d’un siècle, mis à part la période Vichy, la laïcité a été une évidence qui s’imposait pour vivre dans une démocratie apaisée. Pour avoir oublié sa richesse, nous avons cessé de la faire vivre car elle était comme l’air que l’on respire devenue une évidence. C’est lorsque l’air vient à manquer qu’on se rend compte de sa nécessité. Il en est de même pour la laïcité.
Pour nous militants de la Ligue de l’enseignement, appelée il y a encore peu Fédération des Amicales Laïques, la laïcité c’est notre ADN puisque la loi de 1905 est le fruit du travail des fondateurs de la Ligue de l’enseignement, notamment Ferdinand Buisson.
En séparant le politique du religieux, la laïcité institue que la religion n’a pas à décider des lois qui régissent notre société et que le politique n’a pas à prendre position sur une religion et ses usages tant que ceux-ci ne portent pas atteinte à qui que ce soit et qu’ils ne perturbent pas l’ordre public. Elle sépare et elle est censée rassembler aussi en protégeant les minorités et les plus fragiles, garantissant ainsi la cohésion et l’unité sur le territoire national.
Nous n’avons de cesse de travailler pour faire vivre la laïcité, et pas seulement la brandir comme un étendard. C’est encore plus qu’hier une impérieuse nécessité dans une société qui se fragmente. Chaque année depuis 2011, la semaine de la laïcité a pour objet de mettre en valeur et de rassembler les acteurs éducatifs, associatifs et institutionnels qui se sont mobilisés pour mettre en oeuvre des projets autour de ce principe essentiel de notre république.
Il ne suffit plus de parler de laïcité, de liberté d’égalité et de fraternité. ! Certes il est toujours agréable de pouvoir dire que nous sommes un pays laïque et républicain, cela renforce notre sentiment d’appartenance à une communauté que nous imaginons humaniste et éclairée. Mais où est l’humanisme quand des personnes dorment dans la rue, quand des enfants ne partent pas en vacances, quand on stigmatise les allocataires des minimas sociaux … Plus que faire preuve de suffisance sur ce que nous pensons être, utilisons notre énergie à bâtir un devenir laïque et républicain.
A ce propos rappelons Jean Jaurès ” La république ne sera laïque que si elle est sociale”
Face à la montée de l’intégrisme religieux et de l’extrême droite qui propagent des messages de haine de l’autre, la Ligue de l’enseignement mouvement universaliste et républicain organise autour du 9 décembre la semaine départementale de la laïcité. 15 000 personnes se sont déjà engagées à participer à cet évènement dans notre département. A vous de vous mobiliser pour faire vivre et connaître ces initiatives citoyennes. C’est plus qu’urgent en cette période de Zemourisation des esprits.
Daniel BOYS
Président de la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais