Skip links

La coordination départementale Lire et Faire Lire du Pas-de-Calais met en place sa communication en action de soutien à la parentalité et à la lutte contre l’illettrisme.

Ce que nous apprend l’enquête « Formation tout au long de la vie » de l’Insee (avril 2024) sur la nouvelle réalité de l’illettrisme : 10% des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Parmi celles qui ont débuté leur scolarité en France, 4% sont en situation d’illettrisme. Cela représente environ 1.400.000 personnes.

Cela peut s’expliquer par un passé scolaire douloureux, des situations de rupture, de difficultés familiales, professionnelles, sociales, des situations de travail où le recours à l’écrit n’est pas voire plus nécessaire…

Les conséquences peuvent s’en suivre par :

– La dévalorisation de l’image de soi,

– Un désengagement parental dans l’accompagnement scolaire des enfants,

– La limitation dans la capacité « d’agir »,

– Les risques de précarisation et/ou de marginalisation.

Une nouvelle campagne s’engage en cette année 2024 : « illettrisme, en parler pour avancer »

Depuis près de 25 ans, le programme Lire et Faire Lire permet l’ouverture à la lecture s’adressant aux enfants et aux jeunes âgés de 3 mois à 12 ans au sein des établissements scolaires, des structures culturelles, des structures sociales, des associations de quartiers, des centres sociaux, des centres de Loisirs…

Dans le but de « faire entrer le livre » dans les familles permettant ainsi de renforcer le lien parent(s) / enfant(s), cette action en cours de développement, soutenue par la CAF du Pas-de-Calais vise à notamment :

  • Mettre en place des séances de lecture parents/enfants,
  • Favoriser des temps d’échanges, de sensibilisation, autour du livre jeunesse et de la lecture dédiés aux parents,
  • Promouvoir la lecture auprès des familles dans le cadre de forum, de journées thématiques dans la cadre de la parentalité.

Notre dynamique engagée « En action de soutien à la parentalité » prend alors tout son sens !!

La coordination départementale Lire et Faire Lire (Ligue de l’Enseignement 62 et UDAF 62) co-construit cette action en partenariat avec les institutions éducatives, le réseau associatif, les structures d’accueil pressenties avec la participation des bénévoles lecteurs / lectrices.

Action(s) !!!!