Grâce à la journée du 23 février dernier « éduquer à la fraternité » à laquelle tous les volontaires mis à disposition par la Ligue de l’enseignement étaient conviés, différents projets ont vu le jour. Focus sur deux d’entre eux, proposés par les volontaires du « Parcours Artistique et Culturel en Artois ».
« Les jardins de la Fraternité » – les 19,20 et 21 mars à la Cité des Electriciens : Le projet a pour but de créer des échanges et du lien social par l’intermédiaire de l’activité ludique qu’est le jardinage. Le tout sur le thème de la fraternité, et plus particulièrement de l’interculturalité. Les volontaires ont participé à la mise en place de ce projet. Ils font également le lien avec les publics intéressés par les ateliers. Enfin, ils seront aux côté de la jardinière afin de participer à l’animation.
« Regards sur le bassin minier » – Mine à l’oreille#2 – 28 mars à 19h dans l’auditorium du 9-9bis : « Fermez les yeux. Ouvrez grand vos oreilles. Et embarquez-vous pour une expérience inédite : portraits sonores, enregistrements, créations radiophoniques vous plongeront dans l’univers passionnant du Bassin minier ».
Avec Radio Scarpe Sensée et Jérôme Bailly, les volontaires vont aller à la rencontre des habitants du quartier afin de les interviewer, de récolter de la matière sonore pour créer ensuite le montage audio diffusé. Ils organisent également lors de cet évènement un repas interculturel, grâce à différentes associations qui prépareront ce temps convivial.
Parole de tuteur : « Nous sommes très satisfaits de cette action car elle a été impulsée par les volontaires, réfléchie en équipe avec eux. De plus, elle vient s’inscrire pleinement dans notre programmation et notre projet. »
Vincent, Responsable Développement culturel, 9-9Bis
Contact :
Chloé Péjac
Chargée de mission Education Artistique et Culturelle
cpejac@ligue62.org
03 21 24 48 88
Comments are closed.