Les actions menées dans le cadre du dispositif « Arts de la Scène au collège » qui permet à des collèges du Pas-de-Calais d’être associés à une compagnie de danse ou de théâtre pour l’année scolaire, suivent leur cours.
Bien que le dispositif accorde une importance particulière à la pratique artistique, il a également pour ambition de former les collégiens à être des spectateurs et des publics curieux.
Au fil du parcours, les élèves ont la possibilité d’assister à un ou plusieurs spectacles dans une structure culturelle de la région.
De plus, tout au long de l’année scolaire, les compagnies répètent, créent, travaillent au sein des collèges pour faire découvrir l’envers du décor aux jeunes spectateurs.
Des temps de représentation ont lieu directement au sein de l’établissement ou dans une salle à proximité, permettant ainsi de toucher un plus large public.
Ainsi, toutes les classes de 4ème du collège Val du Gy à Avesnes-le-Comte ont pu assister au spectacle A GORGE DENOUEE de la compagnie Hej Hej Tak. La représentation a eu lieu au sein de la salle municipale d’Avesnes-le-Comte le vendredi 25 février à 11H.
Au collège de l’Europe à Ardres, Maud Leroy et Béatrice Courtois ont investi la salle polyvalente pour assurer une représentation de leur spectacle MISS le jeudi 10 mars après-midi. Un échange entre les élèves et les artistes a suivi la représentation, leur permettant d’aborder la question du genre, thématique centrale du spectacle.
La salle des fêtes de Vitry-en-Artois accueillera prochainement le spectacle PUCIE de la compagnie Les Sapharides. La représentation est prévue le jeudi 31 mars à 13H30.
Le dispositif Arts de la scène au collège est mené par la Ligue de l’enseignement en partenariat avec le Conseil départemental du Pas-de-Calais. Il propose des espaces de rencontres artistiques et accompagne les collégiens sur les chemins de la découverte et de l’appropriation des arts de la scène.
Contact :
Pôle Culture de la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais
mcuignet@ligue62.org