Durant les mois de septembre et octobre, de nombreux volontaires commencent leur mission de Service civique pour 8 mois de volontariat. Les mois de mai et juin sont donc en grande partie consacrés aux bilans de fin de mission.
La Ligue de l’enseignement est une plateforme d’intermédiation de Services civiques, et à ce titre elle accompagne les associations sur l’accueil et le suivi de volontaires sur des missions durant généralement 8 mois. De nombreuses missions commencent dès la fin de l’été, sur les thèmes de la solidarité, la santé, l’éducation pour tous, la culture et loisirs, le sport, l’environnement et enfin la mémoire et citoyenneté. Ces missions arrivant à terme, il est temps pour chaque volontaire de réaliser son bilan nominatif, élaboré par le binôme de tuteurs, composé d’un chargé de mission de la Ligue de l’enseignement et d’un tuteur nommé dans la structure.
Ce bilan est basé sur un dialogue avec le volontaire. Il est primordial en effet que les volontaires non seulement comprennent le contenu de ce bilan, mais aussi qu’ils soient impliqués dans sa réalisation. Ainsi, l’élaboration du bilan devient elle-même un processus d’apprentissage, permettant au volontaire de se rendre compte des compétences qu’il a développées ou acquises au cours de sa mission, et ainsi d’être en mesure de les restituer, par exemple au cours d’un entretien d’embauche.
Le Service civique constitue pour les volontaires une étape d’apprentissage de la citoyenneté et de développement personnel au cours de laquelle ils découvrent et acquièrent des aptitudes, des connaissances et des compétences. Le bilan nominatif poursuit deux objectifs : d’une part permettre au volontaire de prendre conscience de ses acquis, et d’autre part de lui fournir un document attestant de ceux-ci, document dont il pourra se prévaloir pour son avenir.
Le contenu du bilan reprend les objectifs de mission et les différentes taches confiées au volontaire, ainsi que les différentes formations accomplies. Il comporte également les savoir-être et savoir-faire acquis au cours de sa mission, ainsi que l’appréciation globale du tuteur. Ces éléments seront d’autant plus valorisables dans la suite de son parcours de formation et d’insertion, que nous travaillons aussi avec lui durant l’intermédiation de son volontariat.
Prenons l’exemple d’Emeline et Nicolas, qui tout deux ont terminé leur mission de 8 mois au sein de l’association Mine de Culture(s). Ceux-ci ont participé à l’organisation du festival MeltingPotch, ainsi qu’à la valorisation du projet et des activités de l’association.
Les compétences dont ils ont fait preuve sont nombreuses : capacité d’écoute, dynamisme, créativité, conception et réalisation d’enquête, animation de groupes… Ils ont également tous deux participé à la journée « Eduquer à la fraternité », ainsi qu’à plusieurs formations civiques et citoyennes, à des formations à l’organisation et la communication sur un événement ; ils ont aussi passé le PSC1.
La tutrice a ainsi noté un grand engagement personnel de la part de ses volontaires, une prise de confiance en soi pour l’un d’entre eux, ou encore les aptitudes relationnelles pour l’autre.
Contacts :
Benoit Cierniak et Marc Planchon
03 21 24 48 60
bcierniak@ligue62.org / mplanchon@ligue62.org
Photo : signature de bilan dans l’association Mine de Culture, ayant accueilli deux volontaires cette année.
Comments are closed.