Skip links

L’Égalité dans l’Éducation : un enjeu fondamental pour l’avenir

En France, l’éducation est un droit fondamental mais la rendre accessible à tous de manière égalitaire reste un grand défi pour le pays. Malgré ses fondements solides, l’école publique est aujourd’hui confrontée à de nombreuses inégalités éducatives. Les écarts de réussite scolaire sont indéniablement liés à la situation socio-économique, au genre, au handicap ou encore à l’origine ou à la langue parlée des élèves.  

En effet, un élève issu d’un milieu défavorisé ou vivant dans un territoire défavorisé (zone rurale ou quartier prioritaire) a moins de chance d’accéder à des établissements éducatifs de qualité. Tout comme un élève peut rencontrer des difficultés notamment liées à la discrimination dans certaines filières en fonction de son genre : les filles sont largement sous-représentées dans les sciences et il en est de même pour les garçons dans le domaine de l’éducation et du service à la personne. Un élève en situation de handicap rencontre lui aussi ses propres obstacles liés au manque de personnel accompagnant ou de structures adaptées. Enfin, un élève issu de l’immigration peut également être confronté à des difficultés dues à la barrière de la langue et à la discrimination.  

Dans tous ces cas de figure, l’élève peut être restreint dans son parcours scolaire, ce qui va à l’encontre des grands principes de l’école publique Française.   

Puisque garantir une éducation équitable et inclusive, il est un impératif pour construire une société plus juste et prospère, des mesures ont été prises pour adresser ces différentes problématiques comme la mise en place du dispositif UPE2A par exemple. En effet, les Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A) permettent d’offrir un accompagnement spécifique aux élèves non francophones dans les établissements du 1er et 2nd degré en les aidant à maîtriser la langue française et à s’intégrer progressivement dans le système scolaire classique. Un plan de formation interne à l’éducation nationale a aussi été mis en place pour sensibiliser les enseignants aux enjeux de l’inclusion et de la diversité. Certains établissements scolaires ont également été rénovés ou créés pour être plus facilement accessibles aux élèves en situation de handicap.  

Même si des initiatives ont été mises en place pour répondre aux différentes problématiques que nous avons citées, les inégalités restent présentes.  

Nous sommes convaincus que l’union fait la force et que des efforts conjoints mèneront à de plus grands résultats, c’est pourquoi la Ligue de l’Enseignement œuvre pour renforcer et défendre l’école publique.  

Dans ce but, nous proposons des ateliers d’éducation populaire à destination des élèves sur la laïcité, l’égalité fille/garçon, la sensibilisation au handicap, l’éco-citoyenneté, la lutte contre le racisme, les discriminations ou encore le harcèlement. Nous avons soigneusement choisi nos sujets pour faire réfléchir les jeunes et les sensibiliser aux inégalités aux enjeux de société auxquels ils peuvent être confrontés.                                                                                                                                                            

Nous proposons également des modules de formation d’éducation populaire à destination du personnel éducatif pour les sensibiliser à ces enjeux éducatifs actuels et les outiller différemment pour qu’ils puissent les aborder plus facilement et ludiquement avec les élèves.  

Toujours dans cette idée de lutter contre les inégalités dans l’éducation, nous mettons un point d’honneur à développer nos interventions au sein des classes UPE2A afin de travailler les mêmes sujets de manière adaptée avec les élèves allophones et ainsi rétablir l’équilibre dans les enseignements : les élèves étrangers ont droit aux mêmes interventions et aux mêmes informations que les autres pour pouvoir forger leurs propres opinions et s’ouvrir leurs propres portes en France.  

Ensemble, luttons pour l’égalité dans l’éducation !