Skip links

Les ateliers théâtre et photo d’Avesnes-le-Comte

« Nous sommes le peuple », c’est le titre provisoire qu’à donné notre « artiste militante », Mélissandre Fortumeau, au spectacle de l’école primaire Jules Ferry d’Avesnes-le-Comte qu’elle mettra en scène avec quelques complices (les enseignants, Olivier Despicht photographe professionnel, les parents d’élèves, des bénévoles et aussi les personnels de la ville), pour le spectacle de fin d’année de l’école Jules Ferry.
Cette grande fête aura lieu le lundi 3 juillet 2017 à partir de 18h à la salle des fêtes Danielle Mitterrand d’Avesnes-le-Comte, bourg centre de l’Atrebatie.
Ce nom vous évoque sans doute un autre évènement, celui des 150 ans de la Ligue de l’enseignement et le manifeste que Robin Renucci, metteur en scène et directeur des Tréteaux de France et Nicolas Frize, auteur compositeur, ont co-signé pour réaffirmer que l’éducation populaire n’est pas un effet de mode ou au contraire un « truc » complétement dépassé, mais bien un enjeu de société.

Le spectacle que Mélissandre désire monter avec l’école Jules Ferry est tout à fait représentatif de ce que nous défendons au quotidien et localement : rendre possibles et cohérentes les idées et permettre à ceux qui les ont de les réaliser. Nous ne sommes ici, ni dans l’utopie, ni dans les grands discours, mais bien au cœur de l’« éduc’ pop’ ». Il suffit de voir les sourires des enfants (et des enseignants) de l’école Ferry pour se rendre compte combien c’est important d’être au plus proche.
Le spectacle va se construire à partir de l’idée d’une enseignante : « je voudrais travailler sur les émotions ». Réapprendre à l’enfant à être sensible aux autres, à ce qui l’entoure, mieux se connaitre pour mieux écouter, regarder… Notre rôle est de donner les moyens que ce projet se réalise, un projet entier et nécessaire.
Sollicités au départ pour proposer deux artistes (théâtre et photo) dans le cadre des temps d’activités périscolaires, très vite lors de notre première rencontre en mairie, nous avons décidé de travailler avec les enfants de ces « TAP » pour qu’ils deviennent le terreau d’un projet plus large, impliquant toute l’école, soit une soixantaine d’enfants. Grace à la volonté des élus de la commune, nous avons « missionné » Mélissandre (comédienne professionnelle) pour coordonner l’ensemble du projet et Olivier Despicht (photographe professionnel) pour la partie photographie.
Le projet, vous l’aurez compris, n’est pas seulement un spectacle le jour « J », c’est une démarche : la rencontre avec les artistes, les échanges avec les personnels, qu’ils soient enseignants ou techniciens de la ville, les réunions de travail, l’expression des jeunes, la rencontre avec les aînés et les « personnages » de la ville.
Mais juste pour vous donner envie d’aller voir s’animer sous le feu des projecteurs le visage de nos petits comédiens en herbe (et aussi peut être quelques parents, on le souhaite fort), on peut d’ores et déjà vous dire qu’il y aura de la vidéo, des chansons, de la danse. Il y aura aussi du plaisir, des rires, quelques rictus crispés d’oubli de texte, mais surtout il y aura du sens… De quoi ça parle ? Chut… ! On ne vous dira rien. Bon ! Alors juste qu’un matin des enfants se réveillent et découvrent que les hommes se sont fait une nouvelle fois la guerre et…  chutttt… N’en dévoilons pas plus, pour vous donner envie de venir nombreux, écouter, regarder, vous émouvoir mais aussi vous interroger et vous laisser dans le cœur comme une impression de bien-être.
Etre citoyen, c’est peut-être tout simplement ça : vivre des émotions ensemble et partager un instant éphémère et fragile, qui restera en vous pour toujours.

Contacts :
Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais
Pôle Culture
03 21 24 48 88
Abdel BARAKA
abaraka@ligue62.org
Simon ROUSSELLE
srousselle@ligue62.org