Découvrez quelques exemples de stages et d’« aides aux projets » dont ont pu bénéficier les troupes des réseaux de théâtre en amateur du Pas-de-Calais tout au long de l’année écoulée.
En 2016, comme chaque année, de nombreux stages (formations par un comédien professionnel en direction de comédiens amateurs sur un week-end) et aides au projet (aide sous forme d’intervention d’un professionnel sur un projet précis : décor, mise en scène, aide technique pour une troupe amateur…) ont pu être dispensés aux troupes de théâtre en amateur du Pas-de-Calais.
Dans le Calaisis, le réseau Théa’Groseille a pu bénéficier d’un stage de théâtre de rue durant les Campagnolades de St-Tricat, avec Nicolas Grard en chef d’orchestre des brigades de l’art, puis à un stage d’apprentissage des techniques numériques du spectacle avec Bruno Lemaitre, qui a montré aux amateurs comment gérer du son et de la vidéo pour leurs spectacles. Ce réseau a également pu bénéficier de l’aide du metteur en scène Stéphane Alex sur deux spectacles en cours de création pour les compagnies 2Bric et 2Broc et La Cie Gérard Philipe.
Toujours sur la côte, mais dans le Boulonnais cette fois, le réseau Tétôpale a pu bénéficier d’un stage de clown niveau deux avec Patrick Sourdeval. Ce stage, qui portait sur le costume et la posture du clown, a eu lieu à Desvres. L’aide au projet 2016 à été octroyée à la Compagnie des Bocaïences pour insérer de la vidéo dans leur nouveau spectacle « Graine de vies », une histoire de l’infiniment grand et de l’infiniment petit.
Dans l’Audomarois, le réseau Par Cie Par L’Aa a vu se réaliser un stage de manipulation d’objet avec Nicolas Jean de la Cie La Cuillère. Ce stage demandait aux participants d’amener un objet extraordinaire du quotidien qui devait être décalé et bizarre, comme ce que l’on peut trouver en brocante ou en puces. Par exemple : un décapsuleur en forme de Manneken-Pis, un sèche-cheveux trop gros ou trop petit avec une forme aérospatiale, une assiette en plastique de camping très 70’s avec une forme bizarre, un crocodile de plage violet… En ce qui concerne l’aide au projet de cette année, ce sont les Cent Talents qui ont pu bénéficier de l’aide à la mise en scène pour leur pièce « La dame au chapeau vert », avec Valérie Fievet.
Dans l’Arrageois, le réseau Théâtrébates a bénéficié d’un stage d’écriture autour de « La Maison » de Marguerite Duras à la Comédie de Béthune (CDN Hauts-de-France) et d’un stage « Du jeu corporel au jeu masqué » avec Nicolas Jean de la Cie La Cuillère, qui a abordé la manière dont les comédiens peuvent se mouvoir dans l’espace scénique afin d’incarner le personnage voulu par ses postures, mimiques et énergies. Pour ce réseau, l’aide au projet de l’année a été attribuée à la Troupe Mankabéna pour son spectacle « Cuisine et Dépendances », dans la création d’un décor scénique amovible avec Eric Blondeau.
Le Bassin minier, avec le réseau Min’à’théâtre, a pu bénéficier d’un stage avec Hacid Bouabaya (Cie Joker) autour du masque neutre et du chœur au théâtre, à Haisnes. L’aide au projet a été octroyée à la Cie Nomade, pour une aide à la mise en musique avec Anthony Sauveplane de la Cie de la Minuscule Mécanique, autour d’un spectacle sur le conflit israélo-palestinien.
En bref, une année 2016 bien remplie en formations et en projets pour les troupes de théâtre en amateur du département, dont certains seront sûrement présentés à l’automne 2017 lors de la 13ème Biennale de théâtre en amateur.
Contact :
Ligue de l’enseignement des Hauts-de-France / Centre de Ressources régional du Théâtre en Amateur
Elodie Cappoen
06 81 62 58 33
info@theatreamateur-npdc.org
Simon Rousselle
03 21 24 48 88
srousselle@laligue-npdc.org