Quelles actions mettre en place pour un tourisme durable ?
La France, 1ère destination touristique mondiale avec près de 90 millions de touristes internationaux en 2018 , a été particulièrement impactée par les conséquences de la pandémie du COVID-19.
Cette crise économique, sanitaire et sociale a bouleversé le secteur du tourisme en France et dans le monde, et elle a mis en exergue la dépendance de certains territoires à la clientèle étrangère. Dans le même temps, elle a aussi révélé les opportunités de tourisme de proximité dans les territoires ruraux notamment, produisant ainsi une redistribution des flux touristiques.
Le tourisme est cependant le terrain de préoccupations grandissantes quant à son alignement avec la transition écologique de notre société.
Parce qu’il génère des pressions sur les ressources naturelles, le secteur du tourisme contribue en effet fortement au changement climatique tout en étant également directement touché par les conséquences de celui-ci (vagues de chaleur, inondation, montée du niveau des mers, baisse de l’enneigement, etc.).
Le développement des hébergements touristiques peut ainsi occasionner une artificialisation des sols.
Sur certains territoires à forte pression touristique, la consommation annuelle d’eau peut même être multipliée par deux et la consommation annuelle d’énergie par trois.
La production de déchets peut, quant à elle, augmenter de près de 30% par rapport à la moyenne nationale.
L’enjeu est donc de développer un tourisme durable, attractif et différenciant. Il s’agit pour les hébergements touristiques de s’adapter à l’évolution de la société et des organisations, en répondant aux aspirations de leurs clients, convives et à une demande croissante en hébergements écoresponsables, mais aussi de contribuer à développer une culture environnementale.
Afin d’accompagner les structures dans cette transformation, un guide pratique dédié aux professionnels du monde de l’hébergement touristique, est ici disponible afin de mettre en exergue des propositions d’actions concrètes pour les aider à devenir des acteurs de la transition écologique.