Du 22 au 24 octobre 2021 s’est déroulé le festival Méli’Scènes. Organisé par la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais via son Centre de Ressources du Théâtre en Amateur, et la Barcarolle, Etablissement Public de Coopération Culturelle de l’Audomarois. L’évènement a rassemblé presque 900 spectateurs et plus d’une quinzaine de troupes de théâtre en amateur à la salle Balavoine d’ Arques ainsi qu’au Moulin à Café de St-Omer. Le public tout comme les comédiens, après plusieurs mois de pause en raison de la crise sanitaire, ont donc pu retrouver le chemin du théâtre et de la scène.
Le week-end a permis au public de découvrir la diversité artistique des différentes troupes. Au programme : contes et chansons, comédies, comédies dramatiques, lectures théâtralisées…
Dimanche matin, la rando-théâtre à la découverte des lieux emblématiques de St-Omer, a rassemblée plusieurs générations. Petits et grands ont ainsi pu déambuler dans la ville, à la découverte de comédies, de musique ou bien encore de plusieurs saynètes de théâtre.
Dimanche après-midi, la première pièce « C’est la vie » par Les femmes en Marche, abordait des thématiques telles que l’amour, la vieillesse et la mort avec humour. Puis, avec « Huit femmes ou presque » par les Durs à Queer, le public a ri aux éclats.
Pour clôturer le festival dimanche soir, après le succès de la représentation d’« Histoires d’hommes » par les Tréteaux d’Artois, les spectateurs ont pu partager un apéritif en présence de plusieurs comédiens, un moment d’échange chaleureux et convivial pour le public et les artistes.
Marthe Dolphin et Séverin Espel – « Reporters Citoyens » en mission de service civique
Méli’Scènes – biennale départementale de théâtre en amateur est soutenu par le Conseil départemental du Pas-de-Calais.
Contact :
Pôle Culture de la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais/Centre de Ressources du Théâtre en Amateur
elodie.cappoen@theatreamateur-npdc.org