Skip links

Mettre la transition écologique au cœur de la restauration

Les constats environnementaux et sociaux ne nous donnent plus le choix que de transformer en profondeur nos pratiques pour agir au plus vite et collectivement.  De ce fait, il y a lieu d’ouvrir la voie à une prise en compte généralisée des enjeux de transition écologique au sein de services de restauration. La restauration, organisée dans ses établissements d’accueils, est un des axes incontournables afin de faire évoluer nos modes de vie.  

Elle s’appuie sur la définition, promue par l’ADEME, qui précise qu’une alimentation durable est ” l’ensemble des pratiques alimentaires qui visent à nourrir les êtres humains en qualité suffisante, aujourd’hui et demain, dans le respect de l’environnement de la biodiversité, en étant accessible économiquement et rémunératrice sur l’ensemble de la chaîne alimentaire.

L’ambition est de prendre en compte les enjeux qui entourent la restauration durable en montant collectivement en compétences pour proposer des repas et collations qui permettent à chacun d’évoluer et même de transformer ses propres pratiques autour des valeurs déclinées ci-après.  

Mettre en place une restauration durable dans nos centres et villages de vacances et de séjours éducatifs, c’est :  

S’engager dans un projet de transformation :

Parce qu’il est nécessaire de prendre en compte le rôle important de l’alimentation dans la lutte contre le réchauffement climatique, dans le maintien de la biodiversité et dans la réduction des gaz à effet de serre les centres de la Ligue de l’enseignement s’engagent dans la transition alimentaire.  

Réduire notre impact environnemental :

Chaque centre, s’engage à soutenir une alimentation durable respectueuse de l’environnement en choisissant des produits, de préférence locaux et issus d’une agriculture répondant aux critères reconnus et validés de l’agroécologie. Il va également modérer sa consommation d’eau, réfléchir autrement le stockage et la cuisson des aliments afin de réduire la consommation d’énergie dans les cuisines. Il poursuit son travail pour réduire et valoriser les déchets alimentaires et non alimentaires, pour réduire les emballages et supprimer les contenants à usage unique.  

Proposer une alimentation réfléchie :

– Offrir une alimentation nourricière, équilibrée et raisonnée : 

Il s’agit de proposer une offre alimentaire nourricière, avec une cuisine simple et saine. Les choix des menus et des quantités servies sont réfléchis au regard des usagers accueillis, pour assurer un équilibre nutritionnel et un apport énergétique adéquat ; cela dans une logique de lutte contre le gaspillage alimentaire et la suralimentation. 

– Varier les sources de protéines et réduire les produits d’origine animale : 

Nos menus font la part belle aux légumineuses et autres végétaux, tout en proposant des viandes et des poissons de qualité en bannissant de nos assiettes les espèces en danger ainsi que les produits OGM.  

Eduquer au goût

Le plaisir de manger est un maître mot, tant dans l’assiette qu’en dehors. Nous nous efforçons de donner envie aux convives de goûter en soignant la présentation des plats, après avoir cuisiné des denrées retenues pour leur qualité gustative. Cela dans le but de développer une culture et une curiosité alimentaire et de lutter contre la standardisation des goûts.  

Concernant les enfants et les jeunes, la qualité de l’accompagnement éducatif leur permet de trouver des réponses à leurs besoins et de progresser dans leur autonomie, leur socialisation et leur ouverture à un esprit critique qui guidera leurs prochains choix alimentaires.  

C’est aussi l’occasion de faire découvrir les pratiques alimentaires locales en valorisant le territoire et par conséquent de développer les connaissances des usagés.  

Faciliter la convivialité autour des repas

Le repas est un temps de prise alimentaire mais également un moment de partage et de convivialité.  

En fonction de l’âge des usagers et selon le contexte, de son accueil, le service proposé tout comme l’ambiance de la salle à manger, favorise la communication avec et entre les convives, afin de contribuer à leur sensibilisation sur les enjeux de la transition alimentaire.  

Structurer un modèle économique et social vertueux

– Maîtriser le modèle économique et social : La gestion, humaine, technique, matérielle et financière, est au coeur de la viabilité d’une structure et incarne les valeurs portées par celle-ci. Le projet alimentaire de nos centres prend en compte ces aspects.  

-Proposer une offre alimentaire accessible à tous :  Notre centre présente une offre alimentaire de qualité, riche et variée et restant accessible à tous quel que soit le type de clientèle accueillie.  

-Animer un projet partagé participatif et collaboratif : Permettre l’adhésion de toute l’équipe au projet alimentaire de la structure, le rendre participatif, évolutif et collaboratif doit être un enjeu commun et partagé. Ceci engendre une montée en compétences et une dynamique collaborative garantes de la pérennité du projet et du maintien du personnel dans la durée.  

Soutenir une agriculture de proximité

L’alimentation a un impact notable sur la société tant au niveau des producteurs et transformateurs qu’au niveau des consommateurs.  

Aussi chaque centre choisit ses fournisseurs pour contribuer à une juste rémunération des agriculteurs et pour soutenir un modèle économique au service d’une éthique du “bien nourrir” par opposition au modèle productiviste.  

S’investir au sein du PAT (Plan Alimentaire Territorial), créer son propre réseau, échanger, comprendre les besoins et les contraintes des producteurs, c’est tout un ensemble qui permet de tisser des partenariats solides et vertueux.