Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Nicolas, j’ai 17 ans. Je vis à Lille depuis 4 ans à peu près, je suis en terminale et je passe ma formation générale BAFA. J’aime bien ça.
Pourquoi le BAFA ?
Déjà pour avoir du travail, c’est un domaine où il y a beaucoup de jobs à aller chercher, c’est également un moyen intéressant de travailler puisqu’on travaille avec les enfants. Les séjours de vacances peuvent être à l’étranger, ou dans des endroits sympas, on peut faire des rencontres et passer du bon temps tout en travaillant.
Qu’est-ce que vous voulez faire plus tard ?
Pour le moment, je suis au lycée en terminale. Après je pense faire STAPS comme métier j’aimerais devenir préparateur physique pour des joueurs de rugby dans un club. Le BAFA c’est juste pour pouvoir travailler pendant les vacances et l’été. Pour ma part j’aimerais plutôt faire les colonies de vacances et travailler en centre de loisirs.
Pourquoi la ligue ?
En faisant des recherches pour savoir où je pouvais passer mon BAFA dans la région et j’ai trouvé le site de la ligue de l’enseignement. Il y avait de bons retours donc je m’y suis inscrit.
Quelles sont les qualités qu’un animateur doit avoir selon vous ?
Déjà un animateur, il ne doit pas être tout le temps renfrogné, il doit être joyeux, calme, drôle si possible, sympathique et faire son maximum pour faire passer de bonnes vacances aux enfants c’est quand même le but.
Passer le BAFA, ça vous apporte quoi ?
Ça m’apporte une formation, c’est la première que j’en fais une, ça apporte des valeurs, des principes de travail, de la vie et par la suite du travail. C’est l’occasion de voyager, l’occasion de découvrir des choses et faire des découvertes.
Qu’est ce qui te plaît dans le BAFA ?
Ce qui me plaît déjà c’est la partie théorique, il y a une bonne ambiance avec les autres stagiaires, on s’aide mutuellement, on se donne des idées. On a des groupes donc ça permet de communiquer et d’apprendre le travail en équipe. On fait des auto-évaluations pour chaque activité donc ça permet d’avoir des retours et de se poser les questions : Qu’est-ce que je peux améliorer ? Qu’est-ce qui a été pertinent dans ce que j’ai proposé ?
Quel est votre moment préféré durant la formation ?
En soi, j’ai bien aimé toutes les activités. Je vais dire les moments conviviaux comme la veillée. C’est un bon moment même si c’est une journée longue. On était tous un peu fatigués mais on a quand même passé une bonne journée.
Portrait réalisé par Lohane, web reporter.
Retrouvez l’intégralité des portraits de ceux QUI FONT LA LIGUE