Faire du théâtre c’est inventer, s’inventer, mentir, se mentir, jouer à se faire peur… Depuis le 18 novembre 2016 se tient le festival « On vous Emmène » sur le territoire d’Hénin-Carvin, un temps fort, initié par Stéphane Titelein de la Compagnie Franche Connexion, qui se poursuivra jusqu’au 3 décembre.
Le 25 novembre 2016, à la salle Roland Huguet de Montigny-en-Gohelle, la classe de 5ème de madame Delva a participé à ce festival lors d’une journée consacrée aux élèves de quatre collèges. Ils ont débuté l’après-midi par la lecture de quelques textes qu‘ils ont produits en atelier avec des artistes, pour participer au concours de Bobards. Ce qui est bien avec ce genre de concours, c’est que tout le monde gagne à la fin ! Après une pause gourmande, les collégiens ont assisté à la représentation d’une très belle adaptation de Cyrano de Bergerac : « Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive » par la Cie Hecho En Casa. La journée achevée, les artistes en herbe sont rentrés chez eux les yeux pleins de sourires, de malice et le cœur débordant de souvenirs et d’idées !
Pourquoi parler de ce spectacle plutôt que de l’un des nombreux autres que les élèves du dispositif « Arts de la scène au collège » iront voir dans l’une des structures partenaires de notre dispositif (la scène du Louvre-Lens, le CDN de Béthune, le Tandem Arras-Douai, le Channel de Calais, etc…) ?
Tout d’abord parce que ce festival est organisé par la Compagnie Franche Connexion, qui mène l’atelier au Collège David Marcelle, mais aussi parce que ce Cyrano est adapté d’une bande-dessinée de Rebecca Dautremer, et que l’association avec le projet de l’atelier s’est faite presque naturellement.
En effet, Madame Delva (professeure référente du dispositif « Arts de la Scène au Collège » du collège David Marcelle de Billy-Montigny) a eu une merveilleuse idée, celle de « monter » un spectacle avec ses élèves mais, pour un public de maternelles ! Quelle belle initiative que de rendre possible une telle rencontre intergénérationnelle dans ce contexte… ! J’imagine déjà les petits bouts de chou arrivant main dans la main au collège, s’installant dans la salle polyvalente aménagée à cet effet pour assister à la représentation. C’est aussi parce que le spectacle que les élèves vont « produire » se fera à partir d’un travail sur l’objet livre, l’oralité et le conte. Comment ? A partir d’un fond d’albums que la Ligue de l’enseignement a mis à la disposition du collège. Les jeunes comédiens en herbe devront s’inspirer des histoires qu’ils liront dans les écoles maternelles. Après plusieurs allers-retours et échanges, ils devront avec l’aide de l’artiste, définir une trame, l’adapter et inventer une histoire, la mettre en scène et la proposer aux petits loupiots et leurs familles. Il sera alors nécessaire pour eux de s’initier aux mensonges, de ceux qui font avancer l’imagination, des mensonges qui font sortir de l’individualisme en nourrissant « le vivre ensemble » : apprendre à placer sa voix, apprendre à conter sans compter pour délivrer un vrai message de tolérance, cher à tous ces enseignants passionnés qui ont de la ressource, de belles idées et qui les réalisent…
Une action soutenue et menée en partenariat avec le Conseil départemental du Pas-de-Calais.
Contacts :
Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais
Pôle Culture
03 21 24 48 88
Abdel BARAKA
abaraka@ligue62.org
Simon ROUSSELLE
srousselle@ligue62.org
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink