Skip links

Orientation sexuelle et identité de genre

Insultes, moqueries et même agressions, les comportements homophobes, sexistes ou transphobes ont la vie dure.

En effet, de trop nombreuses personnes sont encore victimes de ce genre d’actes négatifs pourtant interdits par la loi. Notre société n’est donc pas aussi tolérante qu’il n’y paraît dans ce domaine. Pour le prouver : 4 560 infractions anti-LGBT+ ont été enregistrées en 2023 (hausse de 13% par rapport à l’année précédente) par les services de police et de gendarmerie sur le territoire français.  

Il est à comprendre que ces actes nuisent fortement à la santé mentale et physique des personnes concernées. D’après des études réalisées, dans le milieu scolaire : 2 élèves homosexuels sur 3 décident de cacher leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Un autre chiffre est également effrayant : plus de 50% des personnes homosexuelles ou transgenres de moins de 26 ans ont déjà songé sérieusement au suicide.  

C’est pourquoi la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais, dans sa mission de lutte contre toutes formes de discriminations, sensibilise à la question de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. De plus, l’éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs d’égalité, de tolérance, de respect de soi et d’autrui. Des valeurs chères à la Ligue de l’Enseignement qui prône l’éducation à la diversité.  

Parce que tout le monde devrait avoir le droit d’être qui il est, d’aimer qui il veut et d’assumer ses choix sans peur, nous menons des actions autour du 17 mai, journée internationale de lutte contre les LGBTphobies mais également et surtout, tout au long de l’année.                                                     

En effet, si nous informons les citoyens, si nous cassons les clichés et si nous brisons les tabous autour de ce sujet de société, nous espérons pouvoir éveiller les consciences, encourager la tolérance et limiter les attitudes négatives. Nous avons également pour mission de donner des clés à tout le monde mais spécialement aux jeunes qui sont, d’après les chiffres, très impactés par les comportements anti-LGBT+, pour réagir face à ces discriminations.