Skip links

Passez le BAFD et ouvrez la porte de nouvelles opportunités professionnelles !

Qu’est-ce que le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur : 

Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) permet d’encadrer des enfants et des adolescents pendant leurs loisirs et leurs vacances. Ce diplôme offre aux personnes formées, un encadrement de qualité, en capacité de donner des garanties pédagogiques et de sécurités auprès des enfants accueillis. La formation se déroule en 4 étapes et permet de se préparer à exercer les fonctions suivantes : 

  • Élaborer et mettre en œuvre avec l’équipe d’animation un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou en situation de handicap 
  • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif 
  • Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation 
  • Diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil 
  • Développer les partenariats et la communication
Le BAFD avec la Ligue de l’Enseignement :  

Mouvement laïque d’Education Populaire, la Ligue de l’Enseignement, plaide pour une démocratie et une émancipation auprès des jeunes. Convaincue que les séjours de vacances sont propices à l’approfondissement de passion, de nouveaux centres d’intérêts et à l’apprentissage du « vivre-ensemble », c’est tout naturellement qu’elle oriente ses actions sur ces actions. La Ligue accompagne les acteurs éducatifs, les animateurs et les directeurs pour que le droit à la formation profite réellement à tous.  

Dans ce contexte, la formation BAFD est définie en fonction des attentes et des besoins des stagiaires, en mettant en avant, leur capacité de réflexion, les invitant à débattre sur des thématiques, inégalités, valeurs précises afin d’encourager les futurs directeurs à être acteurs et ainsi construire une société plus juste, plus libre et solidaire tout en éveillant les consciences afin de favoriser l’émancipation de tous. 

Grâce à son réseau, la Ligue de l’Enseignement met également l’accent sur les relations et opportunités possibles afin de favoriser la recherche des stages pratiques ou la composition des équipes d’animation. 

Parcours de formation : 

Pour obtenir le diplôme de BAFD, il faut suivre deux formations théoriques et deux stages : 

La formation de base BAFD permet d’obtenir les fondamentaux théoriques et pratiques pour assurer les fonctions de direction. Très complète d’un point de vue administratif, comptable ou encore relationnel la formation délivre les clés nécessaires à la gestion d’un ACM. A l’issue d’un travail autour des valeurs et grandes orientations éducatives, les futurs directeurs stagiaires consacreront un certain temps à l’élaboration et à la rédaction d’un projet pédagogique.  

Le perfectionnement BAFD permet d’approfondir le parcours de formation. Cette fois-ci, il est attendu que le stagiaire accentue son rôle de directeur formateur au sein de son équipe d’animation. De plus, l’objectif est l’élaboration du bilan BAFD. Le reste s’effectue en fonction des besoins et attentes des stagiaires. 

Les stages pratiques interviennent à la fin de chaque session théorique, ils durent 14 jours au moins et ont pour objectif de mettre en application les acquis de la formation et / ou de perfectionner les compétences. 

Néanmoins, le BAFD permet de diriger à titre non professionnel et de façon occasionnelle une équipe d’animateurs en accueil collectif de mineurs. C’est un diplôme issu de la filière de l’animation volontaire, par conséquent le diplôme est à renouveler tous les 5 ans en justifiant d’expériences sur le terrain, et limite le temps de travail en direction à 80 jours par an.  

Pour qui : 

Depuis le 05 février 2020, le BAFD s’adresse aux personnes âgées de 18 ans minimum au premier jour de la formation de base et diplômées BAFA ou diplôme, titre, certificat permettant d’exercer les fonctions d’animateur. Si le diplôme est autre que le BAFA, il vous sera demander de justifier de 2 expériences d’animation d’une durée totale minimum de 28 jours durant les 2 ans précédant l’inscription, dont 1 au moins en accueil collectif de mineurs. 

Pour s’inscrire : 

La prochaine session de BAFD base est prévue du 07 au 15 juin 2025 à Arras. Elle est possible en demi-pension au tarif de 250€ ou avec hébergement à 400€. Des aides sont envisageables, soit en vous adressant directement auprès des collectivités ou le site départemental du Pas-de-Calais.  

Les inscriptions sont possibles directement sur notre site internet : www.formationsligue5962.org.

Pour tous autres renseignements :  bafabafd@ligue62.org. / bafa@ligue59.org