Skip links

Quand des jeunes volontaires du territoire s’engagent, des projets culturels naissent…

Voilà un peu plus de deux mois que 10 jeunes volontaires en Service civique ont commencé leur mission au sein du dispositif PACA. Cela ne vous dit rien ?

PACA_mars avril 2018Petit récapitulatif :
Le PACA, c’est quoi ça ? PACA : « Parcours Artistique et Culturel en Artois ». C’est un dispositif mis en place par la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais, en partenariat et avec le soutien du Pôle Métropolitain de l’Artois (syndicat mixte associant le Département du Pas-de-Calais et les Communautés d’Agglomération de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay – Artois Lys Romane).

Le but : mobiliser ou remobiliser les habitants de l’ex-Bassin minier vers l’offre culturelle du territoire.
Et concrètement ? 10 jeunes de la région ont co-construit des projets de relais à la médiation culturelle au sein de structures culturelles de proximité, (telles que les services culturels communaux), avec des associations locales diverses et des partenaires culturels d’envergure nationale, régionale, départementale ou intercommunale, comme la Comédie de Béthune, le Louvre-Lens, Culture Commune, Droit de Cité, Labanque…

En résumé : 10 jeunes, 5 binômes, 5 structures de proximité et 5 structures culturelles partenaires pour une aventure humaine, citoyenne et culturelle que nous espérons inoubliable !

Point d’étape. Après 2 mois d’activité où en sont-ils ? Voici quelques exemples d’actions, avec leurs mots.

« A Auchel, le service culturel se mobilise pour apporter le goût de la lecture aux tout-petits. Dans le cadre de notre Service civique, nous avons déployé tous nos talents pour attirer de potentiels lecteurs. Courriels, tracts, médiation dans différents lieux associatifs et culturels, nous ont permis de rencontrer plusieurs personnes intéressées par l’idée… Et ça continue ! »
Marie et Margaux, volontaires au sein du Service Culturel de la ville d’Auchel

Cette année, Cléo et Clément animent la file d’attente des concerts du festival Les Enchanteurs. Armés de leurs questionnaires, les jeunes en Service civique tentent de vous connaitre pour mieux vous satisfaire, un échange qui constitue également un relais à la médiation : “Nous profitons du questionnaire pour présenter les richesses de l’association tout en redonnant de la visibilité au nom Droit de Cité, parfois masqué par ses événements. Pour le festival, la démarche permet également de réaliser une étude du public,  de faire le point sur les stratégies de communication. Les démarches participatives, la notion d’habitant et le développement du territoire sont aujourd’hui au cœur du travail des structures culturelles. Le public est envisagé de manière plurielle, on parle bien « des publics » et non plus « du public ». Ces publics sont le point de départ de l’action culturelle. Droit de Cité s’ancre dans cette dynamique, l’occasion pour nous d’aborder un point essentiel du monde de la culture et de passer d’agréables moments d’échange. La phase d’analyse commence après le 20 avril 2018, date du dernier concert du festival, nous en saurons alors un peu plus. »
Cléo et Clément, volontaires pour l’association Droit de Cité

« Jeudi 15 mars. 18h30. Vernissage de Labanque – musée d’art contemporain à Béthune. Nous nous familiarisons avec la nouvelle exposition … Une fois passée la grande porte dorée, nous voilà plongés dans l’univers de 3 artistes aux styles différents. Ces trois artistes nous ont permis un instant de voyager, de rêver, de s’interroger, de rire, de penser, de dialoguer. Cette exposition, comme d’autres formes d’art, qui nourrit pourtant des valeurs universelles, ne touche aujourd’hui pas toute la population. C’est une des raisons de notre engagement. Alors nous avons imaginé, avec l’équipe du Pôle Culture de la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais, de permettre à différents publics de découvrir, comme nous, cette exposition. Une « rando-art » avec des élèves de CM1/CM2, une formation complémentaire pour des stagiaires BAFA, une sortie avec un groupe d’usagers d’un Centre social sont autant d’actions que nous commençons à mettre en œuvre, accompagnés par l’équipe de professionnels de Labanque et de la Ligue qui nous entourent. »
Manon et Trystan, volontaires à la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais, en partenariat avec Labanque.

30032018_VDN_PACA Centre Prévert

Contact :
Pôle Culture de la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais
Chloé PEJAC
03 21 24 48 60
cpejac@ligue62.org

La Voix du Nord – 30 mars 2018