C’est quoi ce titre ? En septembre 2014, L’ADALEC (Association Douvrinoise d’Action Laïque pour l’Education et la Culture) nous sollicitait pour mettre en place un atelier théâtre en direction des plus jeunes adhérents de l’association et depuis 4 ans, à chaque rentrée, le nombre de demandes ne cesse d’augmenter.
Aujourd’hui ce sont plus de 40 participants répartis en 4 ateliers qui se retrouvent pour une heure chaque mercredi. Les plus jeunes de 16h à 17h, ceux qui y ont gouté l’année précédente de 17 à 18, les routiers de la scène de 18h à 19h et les adultes (débutants) de 19h à 20h. Deux intervenants, Mélissandre pour les enfants et Abdel pour les adultes, s’appliquent à donner du sens à une démarche artistique, et les militants bénévoles de l’association à la soutenir et à la renforcer. Alors pourquoi cet engouement et un intérêt de plus en plus prégnant à rejoindre un groupe de pratique théâtrale ? Consommer et s’faire plaisir tout seul ? Certainement pas ! Laisser ses gamins une heure histoire d’être tranquille une demi-heure ? Ben Oui ! Il faut bien les déposer et retourner les chercher non !?
Parce qu’il y a urgence. C’est une urgence, une prise de conscience des temps que nous vivons, précaires, individualistes, pesants. Ceux qui viennent à l’atelier, enfants comme adultes, et qui y reviennent plus nombreux encore l’année suivante, commencent à prendre conscience que l’humanité a besoin de retrouver du sens, que l’humanité c’est nous avec nos différences, c’est l’autre avec ses qualités et ses p’tits travers, c’est rire aux larmes, oser lâcher prise dans l’exercice de « la bouteille ivre ». Ivre de confiance, toucher, pour de vrai, l’autre sans le bousculer, se bousculer, le soutenir, s’encourager, être d’accord ou pas, se comparer sans se juger. C’est ce que permet cet espace scénique où l’instrument nécessaire à l’expression n’est autre que cet illustre inconnu : notre corps, un corps qui se caractérise par ce qui le remplit : esprit pour dire, ressentir, sentir. Diaphragme et je respire. Muscle pour tenir debout bien droit dans ses baskets.
Suffit les photos papier glacé-truqué-retouché, les stupidités télévisuelles, ça suffit ! Quand on y a gouté à l’atelier, on se contamine, on contamine les autres, d’une belle affection hyper contagieuse : le vivre heureux ensemble. Débattre, échanger, jouer, faire semblant pour de vrai devant de vrais gens de toutes sortes, des dodus doux qui retrouvent leurs hanches, des tous minces pas à l’abri des agressions du vent, des enfants mous sans l’sous mais riches, des p’tit caïds « suce-pouce la nuit », y’a de tout dans les ateliers de l’ADALEC ! Mais y’a surtout du bon sens et de l’intelligence et comme il faut de tout pour faire un monde ça tombe bien ! Alors Abdel et Mélissandre s’efforcent de (seulement) guider. Corps ! Voix ! Espace ! disent-ils presqu’en chœur avec délicatesse…
Il reste quelques places pour l’atelier adulte de 19h à 20h.
Conditions, renseignements et inscriptions :
adalec@association62.org / 06 28 37 87 77
Contact :
Pôle Culture
Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais
Abdel Baraka – abaraka@ligue62.org
03 21 24 48 60
Article de la Voix du Nord Lens – Liévin
Comments are closed.